Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Radiologie dentaire

Céline Egli
2019-2020

Création de capsules vidéo pour l’application du protocole de prise de vue d’une radiographie extra-orale

Ecole supérieure d'hygiénistes dentaires (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

En six ans, j'ai expérimenté différentes méthodes afin de faciliter l'intégration de ce protocole par les étudiants. L’obstacle majeur était que je ne possédais qu'un seul appareil radiologique pour tout le groupe.

Un outil didactique visuel était nécessaire pour optimiser le temps et ainsi augmenter les apprentissages. L'objectif du projet est la réalisation des capsules vidéo illustrant une étape du protocole avec un questionnaire d'accompagnement.

Un mur interactif Padlet® réunit toutes les ressources nécessaires afin de leur permettre de travailler de façon autonome.

Une grille d'évaluation est co-construite avec les apprenants afin de déterminer les critères de qualités attendus pour les capsules. Cette grille sera reprise lors de l'auto-évaluation, l'évaluation entre pairs des groupes et de la co-évaluation entre l'enseignant et les étudiants.

Les interrogations issues des questionnaires seront intégrées dans une évaluation formative sous forme de Quizz interactif Kahoot!®.

Scénario

Ce projet se déroule en six cours de 1h30:

Cours 1: 

  • Présentation du projet, des intentions et des objectifs.
  • Présentation du mur interactif Padlet®.
  • Accroche: tutoriel de mauvaise qualité. 
  • Co-construction des critères de la grille avec les étudiants.
  • Formation des groupes par affinités.

Cours 2 à 4:

  • Recherche des informations et exploitation des ressources.
  • Création d'un scénario de capsule vidéo.
  • Validation du scénario par l'enseignant.
  • Réalisation des capsules vidéo et des questionnaires en lien avec l’étape du protocole illustrée.
  • Partage via le Drive des capsules vidéo, des questionnaires et auto-évaluation de chaque groupe.

Cours 5:

  • Visualisation des capsules, observations et commentaires en plénière, évaluations entre pairs, co -évaluation enseignant/ étudiants.

Cours 6:

  • Evaluation formative sous forme de quizz Kahoot!® afin de tester les connaissances acquises.