Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: ICA (Information communication et administration)

Raphael MULLER
2019-2020

Une approche différente pour aborder les lettres commerciales

CEC - Collège et Ecole de commerce André-Chavanne (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

L'atelier a été créé dans le but de s'appuyer sur des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement(TICE) afin d'aborder le sujet incontournable de la lettre commerciale à l'école de commerce d'une manière plus ludique. 

Pour ce faire, divers TICE comme learning app, padlet sont utilisés. Elles ne le sont pas d'habitude et aident les élèves à être eux-memes acteurs de leurs apprentissage.

 

 

Scénario

L'atelier se déroule en quatre étapes biens distinctes :

1ère étape : Création d'un quizz sur les lettres commerciales

Déroulement : Après leur avoir donné un exemple sur learning app, je les invite à en créer un quizz eux-mêmes qu'ils donneront à leurs voisions afin qu'il puisse le tester.

Pour ce faire ils auront besoin de se créer un identifiant sur l'application. Chaque nouvelle création comportera un titre qu'ils n'ont qu'à transmettre à leur voisin afin qu'il puisse le recherchre au moyen du moteur de recherche du site internet.

Durant la conception, les élèves ont besoin de beaucoup d'assistance car tout est nouveau pour eux.

 

2e étape

Ellaboration d'un Padlet qui regroupe tous les termes à prendre en considération lors de la mise en page d'une lettre commerciale.

Les élèves doivent au préalable télécharger sur leur smartphone l'application QR code reader et Padlet. Ces deux postulats sont nécessaires afin de permettre à tout le monde de participer comme dans un forum. Le padlet est affiché dans la salle de classe au moyen d'un beamer

3e étape Feedback

L'enseignant collecte les arguments proposés par les élèves et tente de mettre en relief les points positifs et ceux à améliorer.

4e étape Exercice classique et correction mutuelle

Afin de mesurer l'impact que l'atelier aura sur les élèves cette étape permet de mesurer si les élèves ont progressés avec cette nouvelle technique.