Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Techniques de fabrication

Frédéric Müller
2015-2016

Création de diaporamas et de questionnaires pour s'approprier un sujet technique

ETML - Ecole Technique - Ecole des métiers (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Collaborer grâce aux outils Google en créant des résumés (texte et diaporama) de chapitres et vérifier ses connaissances à l'aide de Card2Brain.

Scénario

La séquence se déroule en 2 parties de 4 périodes chacunes centrée sur le soudage et la fonderie.

1ère partie :

- Création de 8 groupes de 2 personnes. Attribution des groupes aux 8 premiers postes de travail, 1 sujet différent étant attribué à chaque poste. Un 9ème poste est mis en place pour permettre la prise en main du logiciel Card2brain puis la saisie des questions dans ce logiciel en vue de la révision. 

- Sous forme d'un tournus, les étudiants lisent puis résument le thème de leur poste. Ils saisissent leur résumé dans un Google Docs.

- Ensuite, ils créent une ou plusieurs question-s de type QCM avec la réponse correcte qui sera insérée dans Card2Brain au poste 9. 


2ème partie :

L'enseignant crée 4 groupes de 4 apprenants en regroupant chaque fois 2 duos.

Sur la base des résumés créés dans Google Docs, les étudiants :

- partagent leurs découvertes selon le principe des World Café
- consultent internet pour compléter les informations
- créent un document Google Slides regroupant les différents points importants des thèmes
- chaque table désigne un animateur
- l’animateur de chaque groupe présente les 2 sujets devant la classe
- les documents pour chaque sujet sont à disposition de la classe dans Google Drive (compte de la classe)

A l'aide de ces documents, chaque étudiant révise les thématiques abordées puis teste sa compréhension à l'aide de l'application Card2brain.