Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Santé

Christel Stettler
2019-2020

Co-création d’un support de cours entre les apprentis et l’enseignant via l’application Teams de Microsoft 365

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Thématique

L’anatomie-physiologie du système nerveux

Compétences E3 « stimuler les ressources des clients »

Les apprentis doivent aborder les notions d’anatomie physiologie pour par la suite passer aux pathologies du système nerveux puis à l’accompagnement des clients souffrant de ces pathologies

Obstacles et difficultés pédagogiques

  • Complexité de la matière
  • Abandon rapide des apprentis s’ils ne comprennent pas
  • Difficultés à impliquer les apprentis dans l’apprentissage
  • Rythmes d’apprentissage différents
  • Constat qu’en 2èmeannée il ne leur reste pas de contenus pertinents pour réviser la matière

 

Scénario

Etape 1: 

Questionnaire envoyé quelques jours avant le début sur leurs compétences en lien avec les outils TIC (arbre de compétences)

Etape 2:

Introduction : explication du projet/ manière de travailler/ charte travail en groupe/présentation outil Teams/

Travail sous forme "d’ateliers en groupe ou en individuel" en alternance (marches à suivre avec les dates des ateliers préparés en amont) 

Etape 3:

"Atelier en groupes ": les groupes sont formés selon l’arbre de compétences

Les apprentis en groupe:

  • Recherchent des vidéos ou recherchent et/ou créent des schémas et dessins ou remplissent un glossaire selon les objectifs de l’atelier (répartition des tâches par groupe à alterner)
  • Créent des questions avec réponses pour alimenter un quiz
  • S'auto-évaluent ou s'évaluent mutuellement (compétences               transversales)

L’enseignant: commente les productions ou rajoute des éléments si nécessaire , crée le quiz sur Wooclap avec les questions des apprentis

Etape 4:

"Atelier en individuel" (semaine suivant l’atelier en groupe)

 L'apprenti:

  • Reprend les éléments de l’atelier en groupe
  • Répond au quiz 
  • S'auto-évalue (compétences métacognitives)

==)Foire aux questions en direct

L’enseignant: reprend les auto-évaluations et prépare un complément selon les besoins de clarification puis lance l’atelier en groupe suivant…