Description du projet
Thématique
L’anatomie-physiologie du système nerveux
Compétences E3 « stimuler les ressources des clients »
Les apprentis doivent aborder les notions d’anatomie physiologie pour par la suite passer aux pathologies du système nerveux puis à l’accompagnement des clients souffrant de ces pathologies
Obstacles et difficultés pédagogiques
- Complexité de la matière
- Abandon rapide des apprentis s’ils ne comprennent pas
- Difficultés à impliquer les apprentis dans l’apprentissage
- Rythmes d’apprentissage différents
- Constat qu’en 2èmeannée il ne leur reste pas de contenus pertinents pour réviser la matière
Scénario
Etape 1:
Questionnaire envoyé quelques jours avant le début sur leurs compétences en lien avec les outils TIC (arbre de compétences)
Etape 2:
Introduction : explication du projet/ manière de travailler/ charte travail en groupe/présentation outil Teams/
Travail sous forme "d’ateliers en groupe ou en individuel" en alternance (marches à suivre avec les dates des ateliers préparés en amont)
Etape 3:
"Atelier en groupes ": les groupes sont formés selon l’arbre de compétences
Les apprentis en groupe:
- Recherchent des vidéos ou recherchent et/ou créent des schémas et dessins ou remplissent un glossaire selon les objectifs de l’atelier (répartition des tâches par groupe à alterner)
- Créent des questions avec réponses pour alimenter un quiz
- S'auto-évaluent ou s'évaluent mutuellement (compétences transversales)
L’enseignant: commente les productions ou rajoute des éléments si nécessaire , crée le quiz sur Wooclap avec les questions des apprentis
Etape 4:
"Atelier en individuel" (semaine suivant l’atelier en groupe)
L'apprenti:
- Reprend les éléments de l’atelier en groupe
- Répond au quiz
- S'auto-évalue (compétences métacognitives)
==)Foire aux questions en direct
L’enseignant: reprend les auto-évaluations et prépare un complément selon les besoins de clarification puis lance l’atelier en groupe suivant…