Description du projet
Les élèves devront mettre à profit leurs différentes connaissances métiers acquises jusque là.
Les schémas d’impositions regroupent une réflexion sur l’ensemble du processus de fabrication d’un livre, d’une brochure, d’un étui ou d’une boîte.
Pour ce projet, la classe va se concentrer sur l’objet livre ou brochure et qui dépend donc du pliage que l’on a traité à la rentrée.
Le but de la démarche est de leur faire prendre conscience de l’importance de mener ce processus de réflexion et de réalisation afin de parer à une bonne partie des défauts, rencontrée en production.
Pour ce faire, ils ont découvert à travers plusieurs exercices réflexifs sur les moyens, la méthode, comment établir un tel schéma. Puis ils ont, par groupe, élaboré un processus qu’ils ont filmé en fin de projet. Ce tutoriel est donc toujours à leur disposition et il est possible maintenant pour eux d’élaborer ce type de schéma pour tous les autres types de plis.
Scénario
Scénario — représentant 24 périodes
Scène 1
- Découverte du projet et de sa finalité à travers Padlet
- Création de deux groupes et élaborations d’une charte par groupe
- Découverte et prise en main de nouveaux outils de travail; Padlet et Google Drive
- Fabrication (papier) du journal de bord (JB) (individuel). Il sera utilisé tout au long du projet et deviendra le support de cours.
Scène 2
- Travail à la maison : recherche web sur qu’est-ce que les impositions (Vérification à l’aide d’un fichier Google Drive).
- Mise en commun des recherches à l’aide d’un brainstorming sous la forme d’un nuage de mot, via Wooclap
- Dessin d’une garde édition avec ces premières idées (individuel)
- Création et mise en commun d’une liste des facteurs qui permettent le dessin d’un schéma, via le JB
- Visionnement de deux vidéos sous forme de tutoriel (faites par l’enseignante) qui enrichisse la compréhension des schémas
- Dessin d’une garde édition (V2) avec les nouveaux éléments
- Mise en commun des nouveaux éléments apportés (Maj du JB)
Scène 3
- Mise en relation avec l’entreprise en apportant des feuilles imprimées (en groupe)
- Mise en commun puis annotation dans le JB
- Création d’un planning, par sous-groupe, avec réflexion sur les tâches, leurs importances et mise à jour tout au long du projet.
Scène 4
- Élaboration d’une grille d’auto-évaluation et d’évaluation mutuelle (par sous-groupe)
- Modifications et adoption d’une grille commune via Google Docs
- Tirage au sort du type de reliure pour chaque groupe (chapeau et petits papiers)
- Dessin du schéma de manière individuelle et mise en commun dans son sous-groupe
- Fabrication d’une feuille de « besoins » pour la prise de vue
Scène 5
- Fabrication des différents éléments pour les prises de vues (photos, dessins, etc.)
- Création des films
- Chaque groupe s’autoévalue à l’aide de la grille commune
- Échangent de vidéos et évaluation des vidéos de l’autre groupe
- Les différents contenus sur Padlet et brainstormings sous la forme d’un nuage de mot (Wooclap)