Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: Alimentation des bovins

Florence Tagini
2019-2020

De l'écurie à la théorie

Agrilogie Marcelin - Ecole cantonale d'agrilogie (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Les apprenants doivent réaliser une vidéo de maximum 1 minute 30 sur le thème de l'alimentation des vaches laitières.

L'objectif est que les apprenants réalisent une capsule vidéo qui résume une étape du calcul plan d'affouragement. Les apprenants travaillent par groupe de 4 personnes pour résumer une partie du calcul. Avant de passer au tournage, les apprenants doivent résumer les points les plus importants concernant l'étape qu'ils ont choisi d'illustrer.

Ensuite ils doivent s'organiser pour trouver une date et un lieu pour le tournage.

Puis ils doivent imaginer un scénario qui illustre le thème qu'ils ont choisi.

Une fois la vidéo réalisée, ils doivent la télécharger sur padlet. La dernière étape du projet consiste à visionner les vidéos tous ensemble en classe. Les groupes se font un feedback entre eux. Puis ces vidéos sont utilisées pour comprendre et calculer le plan d'affouragement.

Les vidéos sont notées selon une grille d'évaluation que j'ai élaborée.

 

Scénario

Premièrement, j'ai laissé les apprenants former des groupes de 4 personnes. Ensuite je leur ai distribué le formulaire plan d'affouragement sans aucune explication. J'ai laissé les groupes découvrir le formulaire afin qu'ils puissent prendre leurs repères.

Puis nous avons mis en commun ce qu'ils connaissaient déjà sur ce formulaire et ce qui était nouveau. J'ai donné des informations plus précises sur le plan d'affouragement. Nous avons ensuite défini 4 étapes à calculer pour arriver au résultat final.

Les étapes sont: les teneurs du fourrage, l'ingestion , les besoins d'entretien et les réserves corporelles en phase de démarrage. Chaque groupe a pu choisir le thème qui l'intéressait le plus. Ensuite chaque groupe a approfondit son étape. J'ai ensuite annoncé qu'ils allaient devoir réaliser une vidéo à l'écurie pour illustrer l'étape qu'ils avaient choisi. Les consignes étaient les suivantes: la vidéo doit durer  maximum 1 minute 30, elle doit être réalisée à l'écurie avec un smartphone en mode paysage.

Les groupes ont alors commencé par s'organiser pour se voir en dehors des cours pour réaliser le film et pour déterminer sur quelle ferme ils allaient réaliser la vidéo.

Ils ont eu deux semaines à disposition pour réaliser la vidéo et ils ont été autonome. Ils devaient tous publier la vidéo sur padlet le jour de la présentation. Nous avons visionné les vidéos tous ensemble et chaque groupe a donné un feedback aux autres groupe.

Ensuite nous avons repris le formulaire du plan d'affouragement et nous avons calculé la ration d'une vache.

Les vidéos sont en permanence accessible à toute la classe sur padlet. Si ils ont un doute concernant une étape du calcul ils peuvent en tout temps aller visioner le film explicatif.