Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Atelier recherche et création

Senka Perc
2019-2020

IFFP-DBP-Module 3

CFPAA - Centre de formation professionnelle Arts Appliqués (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

PLANIFICATION ET GESTION DU TEMPS DANS UN PROJET DE GROUPE

Dans le cadre de ce cours, les apprentis travaillent depuis plusieurs mois, d’abord individuellement, puis tous ensemble, sur la création et le développement d’un projet de scénographie pour une pièce de théâtre inspirée de Aïda. Ils sont suivis par un autre enseignant pour cet aspect.

La pièce de théâtre sera jouée par des élèves d’un Cycle d'Orientation, au terme de la phase de développement du projet définitif et de la construction des éléments.

Durant cette phase de développement finale et de construction, qui est faite collectivement par le groupe, la gestion du temps de projet et des priorités devient cruciale et est ajoutée comme compétence à développer, en plus des compétences liées au développement créatif et à la qualité de réalisation.

Un outil TICE collaboratif ( Padlet ) pour la gestion du projet est introduit afin de développer des habiletés au niveau de la gestion du temps et des priorités, de manière collective.

Scénario

Utilisation d’une forme de tableau numérique pour aider à la visualisation de l’ensemble des tâches liées au projet et leur statut.

Ce tableau faciliterait la gestion des tâches et la gestion du temps et des priorités du projet.

L’application choisie est Padlet.

  • Un « padlet » est préparé par l'enseignant, en colonnes, permettant d’accueillir les tâches sous forme de « post-its » et leur catégorisation évolutive selon leur niveau d’avancement (à faire / en cours / achevées / critique).
  • Une fois en classe, l'ensemble des apprentis du groupe s'inscrivent sur "padlet" et communique leur nom d'utilisateur à l'enseignant.
  • L'enseignant leur communique le lien pour accéder au padlet, les invitent comme participants et leur donne les autorisations d'écriture.
  • Les apprentis dressent une liste exhaustive des tâches à affectuer pour aboutir dans le projet et créent les post-its sur le padlet en indiquant une estimation du temps à passer pour l’accomplissement de chaque tâche.
  • Un planning Excel est établi par les apprentis et attaché sur le padlet. Celui-ci permettra de voir les interactions entre les tâches et par conséquent l’impact sur le déroulement général.
  • Une fois chaque tâche effectuée, les apprentis notent le temps effectif passé sur la tâche sur le post-it, le déplacent dans la colonne « tâches effectuées » et mettent à jour le planning Excel.
  • Cette mis-à-jour devrait leur permettre de se rendre compte du décalage entre estimation et réalité, au fur et à mesure, et de ré-estimer de manière plus réaliste, les dernières phases.
  • Une colonne est dédiée aux documents essentielles au projet (tels que les plans, photos etc), de manière à avoir tous les éléments essentiels du projet au même endroit et accessible à tous.