Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: système nerveux

Sylvie Pasquier Miégeville
2019-2020

Révision du système nerveux et la maladie de Parkinson élaboré par les apprentis

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Elaboration de questions référencées (suport de cours commun) par les groupes d'apprentis.

Le projet permettra de faire des liens entre les actions de soins et la nécessité d’apprendre l’anatomie physiologie.

En développant l’esprit collaboratif en classe par groupe de 4 sur et en divisant la matière par petit domaine .

Si lors de leur pratique professionnelle, il rencontre des situations de soins en lien avec le Parkinson ou des pathologies liées au système nerveux. Les apprentis pourront les partager dans une application (groupe classe privé) avec pour administrateur l'enseignante. 

Cet outil TICE permettra la révision et sera construit avec les apprentis tout au long de l’enseignement de la matière (soit sur 3 semestres) et même pour le reste de leur formation(questionnaire)

L'enseignant relira les question et les références pour les valider avec chaque groupe.

Travail possible à distance, en classe, par groupe

Développement possible des compétences transversales

 

Scénario

1ère étape :Gestion et application des applications dite «TICE» technologie de l’information dans l’enseignement»

  • Prise de renseignements sur les outils ou applications TICE dans l’école / essayer de les utiliser
  • Créer un groupe classe sur TEAMS et un document avec FORMS

2ème étape : Accessibilité et mise en place du projet

  • Vérifier l’accessibilité des apprentis aux outils informatiques par le biais de Office 365/ESSC /adresse Mail de l’école valide et configuration sur leur smartphone si possible
  • Explication du projet au groupe classe et démonstration des outils informatiques utilisés
  • Vérifier que la charte institutionnelle informatique soit compréhensible pour tous
  • Effectuer des essais de conversion pour se familiariser avec TEAMS
  • Créer des groupes de 3 ou 4 selon un tirage au sort effectué par les apprentis à l'aide de cartes postales découpées (But reconstituer la carte postale >formation de groupe
  • Mettre sur FORMS des questions crées par les groupe d’apprentis avec les références du cahier de cours en fin de chaque cours

3ème étape : Réponse individuelle aux questions et évaluation de la modalité de travail

  • Les apprentis répondent au questionnaire de manière individuelle
  • Évaluation de la modalité de travail par les apprentis sous forme d'un questionnaire créer par l'enseigante

4ème étape: suite de projet jusqu'à la fin du semestre (et sur les semestres à venir)

  • Les réponses seront corrigées par les groupes (formation des questions) / réponses des pairs avec validation de l’enseignant
  • Le projet va continuer tout au long du semestre (banque de données de questions référencées)
  • Accès tout au long de leur formation à l’ESSC (soit encore pour 3 semestres)