Secteur: Branches générales: Français
Branche d'enseignement: français - littérature

Philippe Thommen
2019-2020

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?

CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)

Matériel:
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Description du projet

  • Dans le cadre de l'analyse littéraire et plus spécifiquement de l'analyse de poèmes, les élèves doivent connaitre les principales règles de versification et la terminologie qui s'y rapporte.
  • Ils doivent être capables d'analyser des oeuvres poétiques sous cet angle.
  • Plus tard, ils devront mobiliser ces connaissances pour comprendre comment les poètes utilisent la versification au service du sens.

Scénario

  1. Travail à la maison selon une méthode inductive: envoi d’un courriel aux étudiants avec trois liens YouTube (un slam de Grand Corps Malade, une chanson de Renaud, un poème d’Arthur Rimbaud) et cette consigne: après les avoir lues et écoutées, repérer dans ces trois œuvres des techniques communes d’écriture au niveau de la structure du texte, de la sonorité des mots, du rythme des phrases. En classe, discussion par groupes de trois étudiants et mise en commun des observations selon la stratégie coopérative dite des «graffitis collectifs». Élaboration d’un tableau synthétique contenant toutes les règles de versification avec, pour chaque règle, la mention «acquis» ou «à acquérir» en fonction du résultat des graffitis collectifs. Mise en ligne du support de cours et d’un lien vers un site Internet fiable. A la maison, lecture des supports. En classe, discussions entre pairs pour clarifier certaines notions.
  2. Élaboration de la grille d’évaluation des vidéos sur Padlet. Propositions par les étudiants de différents critères puis synthèse et regroupement de ces derniers par familles.
  3. Constitution de groupes de deux ou trois étudiants en veillant à répartir équitablement les compétences informatiques dans chaque groupe. Les différentes règles de versification sont divisées en sous-chapitres. Chaque groupe est en charge d’un sous-chapitre. Création des scénarios (storyboard). Réalisation des vidéos sur différents logiciels: PowerPoint, iMovie, In Design, Premiere Pro.
  4. Publication des vidéos sur Padlet. Visionnement des vidéos et commentaires par les pairs selon la grille élaborée précédemment. Les étudiants évaluent également leur propre vidéo (auto-évaluation).
  5. Par groupes, les étudiants créent deux questions par sous-chapitres sur LearningApps. L’enseignant reprend une partie de ces questions (environ 80%) pour créer une évaluation sommative.
  6. Passation de l'évaluation sommative sur toutes les règles de versification.