Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: E&S Gestion

Mikhael Szylovec
2019-2020

E&S : Taux de changes avec Moodle

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de la formation d'assistant de bureau, j'ai utilisé Moodle afin de mettre en place un voyage virtuel en 4 parties intégrant plusieurs situations nécessitant l'utilisation des notions de changes pour être résolues.

Pendant les 2 premières parties (env. 20 minutes), les apprentis travaillent par groupe de 2 ou 3. Pendant les deux dernières parties, ils le font individuellement en collaborant avec la plateforme speakup.info.

Finalement, je reprends les questions qui ont posé le plus de difficultés devant la classe. Ensuite les élèves ont la possibilité de refaire l'exercice complet en moyennant une pénalité de 10% (le nombre de fois qu'ils le souhaitent).

Précisons que tout le processus est automatisé, impliquant une situation de classe inversée dans laquelle je me contente de contrôler la bonne utilisation des outils TICE.

Scénario

Étape n°1 – Cours préalable libre (90 minutes)

  • L’enseignant utilise le matériel qui lui semble le plus adéquat pour introduire les taux de changes (cours, livre, vidéo)
  • Notions importantes : Cours d’achat/vente, cours billets/devises, monnaies étrangères, règles de 3.

Étape n°2 – Préparation (15 minutes)

  • Formation de groupes de 2 ou 3 pour la première partie du voyage (libre ou imposé)
  • Ouverture du lien Moodle par les apprentis https://edu.ge.ch/moodle/ et qui se connectent avec leurs identifiants EDUGE à nouveau sur le site.
  • Ouverture du cours « Assistant de bureau AFP » duquel ils font déjà partie.
  • Ouverture du test « Partie 1 » sur la section « Projet Taux de changes ».
  • Note : Le test doit avoir été programmé à l’avance, les questions format moodle peuvent être importées depuis ce fichier : https://drive.google.com/open?id=1m7r08Rm5JACxePiYuyIXbP78AKUYN0dB

Étape n°3 – Exécution partie 1 et 2 (15 minutes)

  • Réalisation de la partie 1 avec l’aide des personnes du groupe. Chaque groupe réalise l’exercice « Partie 1 » (un seul ordinateur par groupe.)
  • Réalisation de la partie 2 du test dans les mêmes conditions.

Étape n°4 – Exécution parties 3 et 4 (40 minutes)

  • Création d’une salle speakup en version web http://web.speakup.info/ par l’enseignant.
  • Partage du lien de la salle speakup avec les élèves et introductions à son usage.
  • Réalisation des parties 3 et 4 du voyage virtuel de manière individuelle mais avec la possibilité de communiquer sur speakup de manière virtuelle sans se donner les réponses.

Étape n°5 – Feedback et note finale

  • L’enseignant utilise l’outil Moodle pour voir quelles questions ont posé le plus de difficulté et reprend les notions théoriques nécessaires à leur bonne exécution.
  • Les élèves peuvent répondre à nouveau au voyage virtuel avec une pénalité de 10%.
  • Finalement, l’enseignant compte la note du voyage si celle-ci remonte la moyenne des élèves (de manière automatique sur Moodle).