Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: compétence E1 : relation patient - communication

Nathalie Oberson
2019-2020

Module 3 - IFFP : Communication - les bases de l'entretien

ESSG - Ecole professionnelle Santé-Social (Posieux)

Matériel:
0

Description du projet

Classe 1ère année des apprenties CFC assistante-médicale, 13 élèves, à l'ESSG à Posieux, FR. 1 UE/sem. : communication au patient. 1er semestre : beaucoup d'apports théoriques de base de la communication. Au 2ème semestre, je vais faire des ateliers pratiques pour l'intégration de ces différentes bases, avec mise en situation. 

 

Scénario

Je pense filmer les élèves lors des jeux de rôles. Les situations sont des situations que les élèves  ont préparé et en lien avec leur quotidien. Les élèves n’aiment pas trop les jeux de rôles, surtout en 1ère, peu d’assurance, se sentent en danger si le cadre n’est pas sécure. Le retour en général est souvent positif mais il faut du lâcher prise pour faire des jeux de rôle. Mon 1er objectif est de construire l’espace sécure qui va leur permettre d’évoluer et de mobiliser certaines connaissances abordées durant le 1er semestre.