Secteur: Branches générales: Sciences humaines (civisme, droit, économie)
Branche d'enseignement: Economie

Fanny Mezger
2019-2020

Réviser l'économie à l'aide d'un site internet

EPC - Ecole professionnelle commerciale (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Ce projet consiste à créer avec les étudiants des outils motivants et différents avec l'aide des TICE afin de pouvoir réviser pour leur examen final d’économie et également leur montrer la possibilité de pouvoir collaborer dans cet aspect-là de leur formation.

Il suit ce qui a été instauré en début de 3ème année avec les étudiants. Ils ont tous dû résumer un chapitre d'économie sur deux pages A4 en version informatique à rendre jusqu’en fin d’année 2019. Ils sont ensuite partagés en ligne via le site internet. Cela amène l’aspect collaboratif.

Afin de les motiver dans leurs révisions, un aspect ludique avec des jeux en ligne, des quiz et un lexique est mis en place. Cela amène également l’aspect pratique des TICE car il est possible d’étudier n’importe où et même avec son téléphone.

Ce projet concerne uniquement la mise en place de ce nouvel outil de révision. Le site sera utilisé personnellement par les élèves et également lors de notre période de révisions en classe au mois de mai.

Scénario

Voici la stratégie déployée :

  1. Chaque élève résume un chapitre d'économie sur deux pages maximum en version informatique

  2. Création d'un site internet (Wix) par l'enseignante qui servira de base clée du projet

  3. Correction et mise en ligne des résumés sur le site internet par l'enseignante

  4. Identifier les besoins des étudiants sur le sujet de la révision de leurs examens : Nuage de mots avec Wooclap, en plénum avec les élèves

  5. Chaque élève sur son thème : écrire 5 mots-clés (sans définition) et 3 questions-réponses sur des post-it
  6. Création du lexique en ligne à l'aide des mots-clés et la liste des questions et réponses pour le quiz par l'enseignante via excel sur Google Drive

  7. Mise en ligne sur le site internet par l'enseignante : anciens examens finaux, divers exercices de calculs et lexique

  8. Les élèves complètent le lexique via le site internet sur excel de Google Drive en mettant la définiton de 5 mots-clés (distribution des mots par l'enseigante)
  9. Création des jeux en ligne sur Learning Apps + partage de tous les jeux effectués sur un tableau Padlet par les élèves

  10. Corrections des jeux en ligne, du lexique et des questions-réponses par l'enseignante

  11. Création de deux quizlet par l'enseignante avec les questions et réponses des élèves et le lexique + mise en ligne sur le site

  12. Evaluation du site par les élèves (Questions créées par l'enseignante sur Google Forms)

Tous les TICE utilisés sont détaillés sur le Poster.