Secteur: Technique

Laurent Sauteur
2015-2016

Révisions des sécurités machines à l'aide de questionnaires en ligne

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Donner la possibilité aux apprentis d’utiliser des moyens didactiques attrayants en terme d’apprentissage.

Scénario

En deux périodes de 45 minutes, les activités des apprentis ont été les suivantes:

  • Lecture du support de cours concernant les sécurités fonctionnelles des commandes de machines.
  • Télécharger l'application sur leur smartphone.
  • Se connecter à Socrative pour le partage à l'aide du mot de passe affiché au beamer.
  • Entrer dans leur session informatique de l'école.
  • À l’aide des logiciels Socrative et Googles Form, mes apprentis ont construit un questionnaire basé sur le thème étudié. Sam, Nathan, Samuel, Sylvain, Emile, Gaëtan et Rudolf ont formulé 10 questions sur le logiciel Socrative. Ceci directement sur leur smartphone.Kevin, Davide, Patrick, Valentin, Lucas, Timothé et Matthieu ont quant à eux formulé 10 questions sur le logiciel Google forms. Ils ont utilisé leur ordinateur pour créer le questionnaire. Ensuite, nous l’avons imprimé afin que l’autre groupe puisse répondre aux questions de manière écrite.
  • Une fois que tous les apprentis ont répondu au questionnaire sur Socrative, les résultats ont été affichés au beamer. Les résultats concernant le questionnaire établi à l'aide de Google Form ont été discutés en plénum.
  • Les apprentis ont eu l'occasion de faire une évaluation spontanée sur la leçon et l'utilisation de ces deux moyens didactiques.