Secteur: Didactique / Apprentissage
Branche d'enseignement: Mathématiques, Géométrie, Dessin technique, IEP (Information sur les études et les professions)

Samuel Regueiro
2019-2020

Mise à disposition de cours online

Centre de formation pré-professionnelle (CFPP) (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Je pense que si les élèves peuvent avoir accès facile et pratique à leurs supports de cours théorique ainsi qu'aux exercices pratiques et que ceux-ci soient consultables depuis leur téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, ceci leur permettra de réviser de manière ludique, ce qui leur permettra d'améliorer leurs résultats scolaires.

Ce projet a également l’avantage qu'ils puissent s’investir pleinement dans des stages professionnels, donc des absences répétées mais justifiées qui leurs sont indispensables et demandés, afin d’augmenter leurs probabilités d’entrer en formation professionnelle initiale (AFP / CFC), sans avoir un sentiment d’être prétérité sur la perte d’information des différents cours données durant leurs absences légitimes.

Les élèves pourront ainsi toujours rattraper les cours ou les réviser, depuis n’importe quel lieu, du moment qu’ils-elles ont un accès internet et ce, sans devoir prendre leur classeur ou risquer de le perdre.

Scénario

Compte tenu de mon public cible qui est majoritairement en décrochage et en difficultés scolaire, l’accès à ces données doit être facile et ludique.

Les informations doivent être compréhensibles de tous et intuitives avec des possibilités d'interactions et de communications bidirectionnelles spécifiques tout en ayant une protection de modification définie selon la nature du document mise à disposition.

Ce projet de support de cours accessible aux élèves doit servir de base mais l’idéal est qu’il puisse aussi évoluer dans le temps avec la possibilité d’y ajouter des exercices, éventuellement des devoirs à domicile sous forme de quiz ou autres (évaluation / auto-évaluation), des liens ou des informations diverses, etc...

Il doit tout de même rester très épuré et intuitif pour favoriser et maintenir une motivation d'utilisation ainsi qu'un sentiment d'accessibilité.