Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Le séminaire enfance-les courants pédagogiques

Dora Raminhos
2019-2020

"Activité d'enseignement sur Instagram"

CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)

Matériel:
0

Description du projet

C'est une classe de 1ère année d'assistants socio-éducatifs, ils travaillent dans le domaine de l'enfance, de la personne agée ou du handicap.

Les apprentis en classe doivent par groupe créer un projet pédagogique fictif et idéal à la lumière de trois différents courants pédagogiques qu'ils étudiront en classe ainsi ils pourront sur leur terrain expérimenter, comparer ce qu'ils font déjà et ainsi compléter leur boîte à outils pédagogiques. A la fin de l'expérience, les élèves seront évalués.

L'expérience du travail collaboratif a aussi pour but, d'amener les élèves à travailler les compétences transversales du plan de formation.

Partie pédagogique : le travail collaboratif, les groupes de spécialistes, l'interdisciplinarité et le socio-constructivisme.

Partie technologique : Instagram, Google Form (quizz) et (ticket de sortie), QR code.

 

Scénario

Au commencement de ce module, il a fallu que je réfléchisse à ce que pourrait apporter la technologie dans mon enseignement, à savoir que je n'utilise aucune pas, la question s'est posée, qu'elle en serait la plus value ?

Il était important pour moi de partir des besoins de mon public ce qui donnera naturellement du sens à ce travail de validation.

J'ai commencé par réfléchir à une problématique que je rencontre en classe pour ensuite choisir des moyens tehnologiques pour les résoudre.

Trois éléments sont sortis de cette réflexion en repensant aux remarques de mon accompagnante, des élèves et grâce au module 5 sur les évaluations. Les voici :

1. Faire faire et laisser faire plutôt que faire pour. C'est un très long module avec des séquences très frontales et j’aimerais les rendre actifs et autonomes et éviter d'intervenir.

2. Rendre visible les productions faites en classe. Pouvoir les stocker quelque part afin d’en faire de la matière pour réviser l’évaluation. Je me retrouve souvent à ne pas savoir comment utiliser les productions des élèves.

3. S'auto-évaluer. Dans l'idée de progresser, de faire un bilan de nos connaissances, il est intéressant de pouvoir faire diverses évaluations.

1ère séquence : 

  • formation des groupes "projet pédagogique"
  • chaque groupe visionne un film sur les 3 pédagogues
  • chaque membre du groupe choisit sa spécialité
  • formation des groupe de spécialistes
  • création du compte Instagram individuel et privé
  • recherche et résultats sur poster selon consigne
  • déposer les photos sur Instagram

2ème séquence :

  • les spécialistes créent un quizz sur Google Form, le partagent à la classe, correction en pléniaire
  • mettre des commentaires sur Instagram afin de compléter les posters
  • l'enseignante envoie un ticket de sortie aux élèves

3ème séquence : 

  • les spécialistes se retrouvent dans le groupe du projet pédagogique
  • début du travail 

4ème séquence

  • fin du travail 
  • présentation des projets pédagogiques

5ème séquence

  • évaluation sommative, 18.03. 20