Secteur: Branches générales: Sciences humaines (civisme, droit, économie)
Branche d'enseignement: Histoire et institutions politiques

Bolay Mercier
2019-2020

Exercer son esprit critique en décodant le film "La Liste Schindler"

CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)

Matériel:
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Description du projet

Avec cette séquence, je souhaite développer l'esprit critique des étudiant.e.s à l'aide d'un film de fiction. La question se pose : peut-on montrer l’extermination génocidaire à travers une œuvre de fiction ? Le  film « La Liste de Schindler » résume-t-il par trop l’événement de la Shoah à quelques scènes tragiques et à des personnages romancés ? Claude Lanzmann, réalisateur, demandait en 1994 « Comment [Steven Spielberg] peut-il dire ce qu’a été l’Holocauste en racontant l’histoire d’un Allemand qui a sauvé 1 300 juifs, puisque la majorité écrasante des juifs n’a pas été sauvée ?  Il est important que les étudiant.e.s soient capables d’analyser et d’expliquer l’implacable politique antisémite menée par les nazis dès 1933 et qu’ils puissent transférer leurs connaissances pour repérer les choix du réalisateur dans la construction du film.

 

Scénario

Etude de notions théoriques (6 périodes)

  • L’enseignante présente les notions théoriques à l’aide d’un PowerPoint et d’extraits d’archives
  • Les élèves participent en analysant collectivement des photos et caricatures antisémites
  • Les élèves répondent en début de cours à un quizz sur les notions théoriques de la dernière séquence d'enseignement

Choix du film et visionnement du film (1 période)

  • Les élèves listent les films liés à la période du nazisme
  • Ils choisissent le film sur lequel porte la séquence d’enseignement
  • Ils visionnent le film à la maison

Liste des évènements, situations ou personnages historiques présents dans le film et recherches complémentaires (2 périodes)

  • Par groupe de deux personnes, les élèves listent les thèmes historiques abordés ou traités dans le film "La Liste Schindler". Ces thèmes sont présentés à la classe avec Padlet
  • Discussion en classe de la pertinence des thèmes proposés ou de la reformulation possible
  • Chaque élève choisit un thème qu’il va étudier plus en détail en menant des recherches complémentaires en médiathèque (et au besoin à la maison)
  • L’enseignante fonctionne comme personne ressource en médiathèque

Présentation à la classe (2 périodes)

  • Chaque élève présente les recherches liées à son thème.
  • L'élève analyse, à l'aide d'une ou deux séquences tirées du film, les choix et le parti pris du réalisateur par rapport au thème étudié.