Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: ICA (Information - Communication- Administration)

OLIVIER PHAM
2019-2020

Élaboration et application d'une quête Classcraft aidant à l'apprentissage de la structure d'une lettre commerciale

EC Nicolas-Bouvier - Ecole de commerce Nicolas-Bouvier (Genève)

Matériel:
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Description du projet

En abordant les différentes mises en évidence d’informations que l’on peut trouver dans des lettres commerciales sur une page, les apprentis doivent pouvoir identifier et disposer précisément les divers éléments composant une lettre commerciale sur une page afin de la structurer selon les règles de présentation émises dans leur brochure de dactylographie tout en sachant que cela constitue un effort de mémorisation, de pratique conséquent pour ces apprentis de première année.

Les apprentis ont tendance à décrocher au 2ième semestre car ils sont plus fatigués et rentrent dans un cercle où les lacunes s’accumulent.

Grâce à la mise en œuvre de l’outil Classcraft – un jeu de rôle virtuel – cela me permettra de rendre « l’effort » sur ce sujet « lettres commerciales » plus agréable grâce à un biais ludique.

Les compétences visées sont: savoir communiquer efficacement et clairement selon les règles usuelles à l’interne comme à l’externe, savoir travailler de façon efficace et systématique.

Scénario

Les étapes du projet et le détail de la procédure mise en oeuvre:

  • Approche autonome des éléments composant une lettre sans apports théoriques préalables.
  • Présentation des objectifs d’apprentissage à atteindre et des ressources théoriques mises à disposition sur le serveur de l’école et sur la plateforme Classcraft.
  • Présentation du fonctionnement du cours sur les lettres et de la procédure de travail avec Classcraft et Padlet.
  • Identification de la quête TT du 2ième semestre sur leur interface élève puis repérer l’objectif et les sous-objectifs(=série d’exercices posés au fur et à mesure à chaque cours) concernant les lettres.
  • Pour chaque cours de manière répétée mise en œuvre de cette procédure pour la pratique sur 3 types de lettres:
  1. Lire les objectifs sur Padlet (challenges Classcraft énoncés).
  2. Les élèves avancent en solo.
  3. Correction entre eux en binôme.
  4. Sélection et projection au hasard d’une lettre et correction ensemble.
  5. À 10 min. de la fin du cours affichage de la lettre – solution et mise jour du google.doc.
  6. Énonciation du devoir (qui sera à déposer sur Classcraft) pour le cours suivant.
  7. Activer les travaux et fixer une date de remise sur Classcraft et noter sur Padlet les prochaines lettres qui seront abordées ainsi que le devoir.
  8. Début du prochain cours avec validation des fichiers rendus et attributions des points de récompenses (XP, GP, AP, HP)
  • Élaborer un google doc collectivement en répertoriant les différents éléments
    composant une lettre commerciale ainsi que les éléments spécifiques pour chaque type de lettres.
  • Quizz en équipe «Bataille des Boss»  effectué  sur Classcraft avant l’évaluation.

Observations sur les degrés d’engagement et établir des profils d’élèves en temps par rapport au type de personnage choisi dans le jeu.