Secteur: Service et Hôtellerie / restauration

De Vico Blaise Biagio
2019-2020

Identifier une coupe de cheveux compacte et sa ligne conductrice.

EPCAs - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (Sion)

Matériel:
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Description du projet

Lors de l’examen final écrit de leur apprentissage AFP,les apprentis devront reconnaître les différentes formes de coupe et leur lignes directrices.

Plus particulièrement la forme compacte car évaluée aussi en pratique. Les apprentis doivent dessiner sur une feuille la longueur et la ligne directrice de celle-ci.

Le projet consiste à leur faire d’abord identifier le savoir théorique, pour ensuite acquérir la compétence pratique sur une tête d’exercice. Suite à la production vidéo, les prochains apprentis pourront chercher les infos sur ces capsules vidéo réalisée par leur pair.

La finalité de ce travail est de pouvoir reproduire cette coupe sur une cliente en identifiant la forme et la ligne demandée.

Scénario

STRATEGIE DEPLOYEE :

 

 

 

Découverte: Définir  de quelle coupe il s’agit sur une Photo sur ppt. Recherche  lignes conductrices en vidéo sur le site coiffure suisse

Quiz:Les apprentis découvrent plusieurs photos, numérotées, de coupe, chacun essaie de reconnaître la forme 

Application: Les apprentis réalisent, en autonomie, au crayon à papier les lignes directrices en 2D, les prennent  en photo et l’insèrent sur padlet.

Autocorrection:Les apprentis notent en rouge les corrections apportées en groupe, laissent la trace des corrections sur Padlet.

Travail de groupe: Exercice 1 : insérer à l’aide d’aimants et têtes malléables au tableau, les lignes directrices, les nommer et les afficher sur padlet.

Exercice 2:dessiner les lignes directrices en 3D sur une tête chauve :filmer ,monter la video(filmora)publier la vidéo et mise en ligne sur youtube avec un lien sur padlet

Évaluation formative: Les apprentis co-construisent  une feuille d’évaluation à utiliser avec une vidéo effectuée par leur soins  des deux coupes compacte.

Travail collaboratif collectif: Un exercice sur quizlet sera réalisé avec la classe.Deux vidéos seront effectuées pendant les CIE par deux groupes: un apprenti commente, un filme, l’autre coupe et le dernier note les écarts éventuels. la vidéo est mise en ligne sur youtube et un lien est  mis sur padlet

 

Consolidation et partage: Les vidéos sont visionnées en classe et évaluées selon la feuille préparée ,débats possibles. Elles seront consultables à tout moment de leur apprentissage. Le lien sur quizlet restera actif pour les apprentis suivants et le nourriront encore. Un autre lien sur le moodle de l’école a été inséré pour retrouver facilement leur travail.

Bilan: Questionnaire sur les outils et la méthode utilisées

Évaluation sommative:Un examen sera exécuté sur la matière.