Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Branches professionnelles spécifiques

Samuel Mouret
2019-2020

Échanger et ancrer les connaissances professionnelles

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Ce projet vise à créer en collaboration avec les élèves une plateforme informatique regroupant des données visuelles spécifiques à la singularité des différents gestes métiers.

En fonction des spécialisations des entreprises formatrices, les élèves développent des compétences professionnelles orientées dans un domaine de compétences plus spécifique.

L'enseignement des branches techniques englobe tous les domaines de compétences.

L'absence de représentations du réel aux moment de l'enseignement des notions théoriques liées aux concepts, principes et méthodologies d’action induit une grosse différence dans le rythme d’acquisition des notions théoriques.

Les échanges de pratique dans les différents domaines de compétence mobilisent un enseignement par les pairs, une auto-évaluation et évaluation.

 

Scénario

Étape 1 :

  • Les élèves créent un support vidéo ou photo d’un geste singulier.
  • Chaque élève crée 5 questions relatives au geste accompli.
  • Les supports visuels et questionnaires sont transférés sur un Drive.
  • L’enseignant vérifie la pertinence des éléments et les transfert sur un site internet.

Étape 2 :

  • Les notions théoriques de la méthodologie d’action sont accompagnées du support visuel.
  • Discussion, évaluation et auto-évaluation.
  • Synthèse.

Étape 3 :

  • Chaque élève élabore 5 questions relatives à la matière enseignée.
  • L’enseignant sélectionne et corrige éventuellement les questions.
  • Une liste Quizlet est créée en classe.
  • Le lien vers la liste Quizlet accompagne les supports visuels dans le site internet.

Étape 4 :

  • Révision simplifiée avec les listes Quizlet et les différents supports visuels.
  • Évaluation formative individuelle avec le questionnaire en ligne.
  • Utilisation de Quizlet Live pour ancrer de manière ludique les savoirs.

Étape 5

  • Évaluation sommative traditionnelle avec un taux de réussite amélioré.