Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Chef-fe cuisinier.ère avec brevet fédéral

Urs Chalupny
2019-2020

Développer un concept blendes learning pour la formation supérieur

Hotel&Gastro formation (Weggis - Lonay)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet consiste à revoir complètement le déroulement du cours sur la connaissance de la marchandise, de développer une stratégie Blended Learning, de définir les étapes, les devoirs, les outils à utiliser etc. L‘objectif principal consiste à mettre en place une plateforme qui accompagne les étudiants durant leur formation, de structurer la matière à acquérir en mettant en place un LMCS qui donne la possibilité d‘assurer un suivi et de leur apporter des ressources (documents, vidéos, tests, liens etc.), des devoirs, un endroit de discussion et de partage du nouveau savoir. Avec ce système, les journées en présentielles sont en première ligne des moments pour revoir, approfondir et appliquer ces nouvelles matières, ainsi que de répondre à leurs questions, craintes et problèmes qu'ils ont éventuellement rencontré durant la phase de recherche et de travail. Le développement des compétences transversales prend une place importante et elles sont une condition de réussite de ce projet.

Scénario

Dans un premier temps, la mise en place d'une structure Moodle est à réaliser. C'est cet outil là, qui va permettre de structurer le cours et son déroulement, de donner le rhytme aux différents travaux et sert aussi comme fil conducteur à travers la matière. Le module se déroule sur une durée d'environ une année et demie avec huit demies journées en présentielle. Les différents sujets (p.ex. Lait et produits laitiers, viande de boucherie, poisson, huiles et matières grasses etc.) sont organisés en bloc d'environ 4-6 semaines et suivent toujours le même système de base: 

  • Un choix de documents est à disposition des étudiants
  • Une évaluation formative sous forme de test avec un feedback immédiat
  • Chaque sujet va être développé dans un wiki avec une partie question à développer et une partie de synthèse de ce nouveau savoir. Ce Wiki va devenir le support de cours à la fin de ce modul.
  • Une plateforme d'apprentissage des savoirs. Le système Cerego offre la possibilité de co-construire des questions de révision et qui permet en même temps de les apprendre.
  • À la fin de chaque bloc un devoir individuel qui met en lien le savoir avec une application pratique en cuisine et qui permet une réflexion sur les effets qui se déroulent durant la réalisation.
  • Un forum de discussion est à disposition pour stimuler le partage d'incertitudes, de questions et des craintes que les étudiants peuvent rencontrer durant leur travail.
  • Des autres outils peuvent être intégrés à chaque moment voulu (p.ex. Padlet, les applications d'Office 365 etc.)

Les journées en présentielle marque, si possible, toujours la fin d'un sujet et le début d'un autre. Ces moments ensemble ne sont pas du tout prévu pour amener des informations supplémentaires, mais pour mettre en application et en lien le contenu développé durant le travail à distance.

Cette approche permet de développer aussi des compétences transversales, car le travail ne se réalise jamais tout seul, mais toujours dans le cadre de la classe.