Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Métrés dans la construction

Gaudry Adeline
2019-2020

IFFP Module 3 - Intégration des TICE

CFPC - Centre de formation professionnelle Construction (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Réviser la branche des métrés dans la construction à quelques mois du passage de l'examen final CFC dessinateur-rice en génie civil, de manière ludique, personnalisée et auto-évaluative !

Le métré est l'analyse qualitative et quantitative d'un ensemble de travaux nécessaires à la réalisation d'un projet de construction afin de pouvoir, en fin de compte, en déterminer le prix.

Le dessinateur en génie civil est amené à calculer des surfaces, des volumes pour des objets typiques de la construction (par exemples disposition du béton maigre, coffrage de dalle, volume d'excavation pour une fouille). Il établi des métrés servant de base aux soumissions en appliquant les prescriptions essentielles pour ensuite les transmettre aux entreprises. Il peut calculer et analyser les coûts d’une construction.

Scénario

Le projet s'est déroulé en trois grandes étapes :

- Une première étape centrée sur l'enseignant

J'ai découvert les différents logiciels disponibles pour créer un quizz, avec leurs avantages et leurs inconvénients. J'ai pu faire le choix du logiciel le mieux adapté à mes intentions pédagogiques.

J'ai ouvert une session sur le logiciel "Socrative" et créé 6 questions avec leurs réponses commentées. Ensuite, j'ai présenté le principe à mes apprentis-es et je leur ai demandé de proposer des questions dans la même orientation pour compléter le quizz. Nous avons donc ainsi créé une séquence de révision sur le thème des métrés, qui allait être testée par les apprentis en étant adaptée en termes de temporalité à chaque individu. Le quizz comportait 25 questions au total. Il a été créé par les apprentis-es en une heure et a été testé par les apprentis-es en une période.

- Une seconde étape au niveau de la classe

L'outil étant désormais maitrisé du côté enseignant, j'ai proposé une seconde activité par groupes de quatre, où chaque groupe devait créer un quizz sur un thème spécifique de la branche de métrés. 

Les apprentis-es ont donc ouvert leur propre session sur Socrative et ont conçu puis incrémenté les questions et les réponses, dans le but de proposer leur quizz a l'ensemble de la classe.

- Une troisième étape pour l'apprenant extérieur

Les apprentis-es sont dans une phase particulière de leur apprentissage car ils sont à quatre mois du passage de l'examen final. Les révisions et les travaux personnels, extra muros sont donc mis en place, par paires ou en petits groupes. Les deux activités précédentes ont fait émergé chez les apprentis-es l'intérêt de recourir à cet outil TICE pour mettre en oeuvre leurs révisions. Un groupe de trois s'est également intéressé à un autre outil : Quizzlet. J'ai pu leur présenter les différences qu'il comportait face à Socrative afin qu'ils puissent faire leur choix.

Ensemble, nous avons discuté des modalités de révisions avec ces outils.