Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Gestion

Marc Laravoire
2019-2020

Les comptes de régularisation et de provision

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
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Description du projet

Ce projet a pour but de permettre aux apprenants d'être en mesure d’expliquer les objectifs et la signification des ajustements de valeur et des provisions. A la fin de la séquence, ils seront capables de comptabiliser des cas concrets et gérer les comptes appropriés (Actifs transitoires AT, passifs transitoires PT, provisions).

Scénario

Dans un premier temps, l'enseignant présentera la théorie des comptes de régularisation/provision aux apprenants. Ils auront à disposition un texte à trous à compléter.

Suite à cela, il questionnera les apprenants à travers un quiz en ligne (Socrative). Cela lui permettra de voir quels concepts sont acquis ou non-acquis. Il pourra ainsi revenir sur ces derniers si besoin.

Dans un deuxième temps, l'enseignant demandera aux apprenants de se mettre par groupe de trois ou quatre et qu’ils imaginent/inventent des situations où tous ces comptes sont utilisés (Ducroire/Actif Transitoire/Passif Transitoire).

Une fois que le groupe aura trouvé ces situations, il leur sera demandé de réaliser une vidéo explicative (PowerPoint/Powtoon/ActivePresenter/IMovie).

Les vidéos seront visionnée en classe et les élèves pourront les modifier/corriger si nécessaire. Une fois terminées, ces vidéos seront accessible à toute la classe via Google Drive dans le but de favoriser leurs révisions.