Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Logistique de stockage

Guibert Christophe
2019-2020

Implémentation d'entrepôt optimal

EPAC - Ecole professionnelle artisanale et commerciale (Bulle)

Matériel:
0

Description du projet

La Tinker Lamp facilite la compréhension de la théorie en mêlant modèle réduit d'entrepôt et simulation informatique. Les concepts théoriques peuvent ainsi être appliqués à des situations concrètes.

Comme par exemple : une implémentation d’entrepôt, loi des leviers, plan de chargement, gestion des stocks

En groupe 4 - 5 personnes

Préparation des lampes ainsi que des exercices qui peuvent être différents ou non afin de créer des comparaisons sur la même situation ou évaluer, partager par les autres apprentis qu’ils s’auto-évaluent mutuellement.

Amener à la réflexion de l’utilité de cet outil, passer de la théorie ou exercices papier au virtuel et vérifier les connaissances acquises en vue des examens finaux.

L'utilisation des lampes interactives permet de rendre ludique certaine partie thématique de la logistique et j’aimerai que mes apprentis comprennent l’utilité futur de cet outil. Essayer d’étayer les cours afin de changer la dynamique en rapport aux compétences opérationnelles.

Scénario

Etape 1 :

Démonstration par l’enseignant de l’utilisation de la lampe.

Etape 2 :

Création de groupe 4-5 personnes et informations et directives sur le déroulement.

Etape 3 :

Lancement de l’exercice avec une feuille A4 avec son code barre afin d’afficher l’entrepôt.

Etape 4 :

Contrôle et précisions si nécessaire apportés par les enseignants sur le travail réalisé par les apprentis.

Etape 5 :

Démonstration par les apprentis.

Etape 6 :

Analyses de tous les groupes en commun.

Etape 7 :

Auto-évaluation des apprentis et mise en commun.

Etape 8 :

Réflexions complémentaires sous forme de quiz.

Les apprentis préparent des questions au sein de leur groupe.

Etape 9 :

Mise en commun, les apprentis posent leurs questions sur Padlet ainsi que la bonne réponse.

Etape 10 :

Révision des réponses en plénière correctes, imprécises ou fausses en plénière.