Secteur: Technique

Frédéric Mino
2019-2020

Pratique du pivotage à la main

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Les futurs horlogers vont apprendre à créer de minuscules axes de roues avec des techniques manuelles exigent une très grande dextérité, ainsi les pièces terminées doivent répondre aux plus hauts standards de qualité en horlogerie, mesurées en millièmes de millimètre pour des diamètre proches de celui d'un cheveu !

 

Maîtriser le geste du pivotage est très compliqué et il est utile de bien pouvoir s'approprier cette technique si particulière pour ne pas commettre d'erreurs au début et acquérir les bons réflexes. L'habitude de travail du professionnel, son positionnement physique est difficile à traduire en mots et la réalisation des pièces, si petites, est quasiment impossible à observer à l'œil nu. Depuis des siècles, les maîtres horlogers rivalisent d'ingéniosité pour faciliter la transmission de ce savoir-faire et c'est ici par la vidéo que cette pratique sera décryptée.

Scénario

Le projet consiste à faire démontrer par les élèves les bonnes pratiques du pivotage en passant par diverses étapes de la récolte d'informations au tournage d'un film mis en ligne pour les générations suivantes

Le pivotage arrive en 2e année d'apprentissage pour les horlogères et horlogers en tronc commun pour des formations allant de 3 à 4 ans.

Phase 1: Préparation

Réfléchir aux différents gestes du pivotage, les lister.

 

Phase 2 : Learning by doing

Définir une stratégie

Faire des essais de pivotage

Trouver la meilleure posture

Ecrire un scénario

Tourner des scènes vidéo

Procéder au montage

Annoter la vidéo

 

Phase 3:

mettre en ligne sur le site MENUCREME