Secteur: Technique

Patrick Délèze
2015-2016

La mécanique automobile en vidéos.

EPTM - Ecole professionnelle technique et des métiers de Sion (Sion)

Matériel:
1

Description du projet

Création d'un site internet de centralisation des vidéos utilent aux apprentissages. De plus, les élèves peuvent visionner en tout temps et depuis n'importe où ces vidéos.

Scénario

Pour cet exemple, durant le cours sur la fabrication du pneu, les apprentis visionnent en classe la vidéo c’est pas sorcier, la fabrication des pneus. Dans cette vidéo, l’apprenti découvre en image la fabrication d’un pneu. Des cultures de caoutchouc au résultat final, toute la construction est parfaitement bien expliquée. Elle permet vraiment de visualiser tout le processus, de voir tout ce que contient un pneu. Je leur donne un complément d’information sur le montage et l’équilibrage, ainsi que l’importance de la pression de gonflage d’un pneu. Par rapport à ce cours, je peux travailler de plusieurs manières. Les apprentis visionnent en classe la vidéo. Je leur donne le questionnaire de révision en classe, et je leur laisse du temps pour y répondre. L'apprenti peut ensuite, chez lui, se connecter au site,revisionner la vidéo, et corriger par lui-même son questionnaire. Je peux aussi leur donner en devoir à la maison de visionner la vidéo, puis de répondre au questionnaire en ligne. Je reçois ainsi les réponses et pourrait les évaluer. Dans les deux cas, je reste à leur disposition pour d'éventuelles questions. Nous disposons dans notre salle de matériel d’une partie d’un pneu coupé. L’apprenti peut voir les différents matériaux utilisés, les différentes couches, mais ne peut pas se représenter le déroulement étape par étape. Je pense que cette vidéo leur facilite la compréhension, et d’être capable, selon le plan de formation, d’expliquer la structure d’un pneu. Ce moyen didactique est, à mon avis, très bien adapté à ce chapitre. De cette manière, j’ai atteint l’objectif du plan de formation.