Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Traitement image et Traitement texte

Stéphanie Prud'Homme
2018-2019

IFFP | MODULE 3 – Projet interdisciplinaire en intégrant des TICE

Eracom - Ecole romande d'arts et de communication (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Pourquoi ce projet?

Les apprentis polygraphes, lors de leur première année, doivent comprendre, identifier et utiliser les différentes notions du traitement d’images dans le logiciel Photoshop, soit :
• Les sélections
• Les couches
• Les tracés
• Les calques
• Les masques de fusion
• Les masques vectoriels

Ces bases sont incontournables car elles serviront de socle pour la suite comme: le détourage, les corrections chromatiques, les photomontages, etc.

Ce projet vient d’un constat:
malgré la théorie donnée, les démonstrations effectuées, les exercices d’applications et les contrôles de connaissance, nombre d’entre eux mélangent ces différents éléments.

Une partie de cette problématique vient du fait qu’ils ne font que très peu de travaux images dans leur entreprise (point faible de leur formation depuis toujours).

Leur travail liant de façon constante le traitement image à la mise en page, un travail interdisciplinaire a été mis en place avec ma collègue qui enseigne la Mise en page.

 

 

Scénario

1 projet – 4 axes de travail

Axe 1 – quiz et vidéo en deux temps :

1 – Réalisation d’un quiz – révision des deux thèmes
• Les sélections
• Les tracés

2 – Par la réalisation d’une vidéo – traiter deux nouveaux thèmes
• Les calques
• Les masques

Les apprenti-e-s expérimentent la classe renversée.

cf. Posters Lequipe et Los Insectos QRCode

Axe 2 – la mise en page

Les élèves ont conçu puis réalisé les posters.

cf. Poster de Lequipe.

cf. Poster de Los Insectos

 

Axe 3 – la grille d’évaluation

Accompagné par l’enseignante, chaque groupe réalise une grille d’évaluation pour permettre aux élèves de connaître :
• leur plan de formation
• les exigences de leur métier
• les attentes de ce projet
• les critères d’évaluation en général
• la distinction des différentes compétences en jeu…

Ce travail a été réalisé en 3 étapes en alternant : 
• le travail par groupe
• la mise en commun des deux groupes
• l’adaptation de leur grille.

(cf. «SP_PO481-IFFP_Module3_Devoir_DEF.pdf» – page 5)

cf. Grille d'évaluation

 

Axe 4 – la présentation

Chaque équipe a dû documenter l’intégralité du projet:
• les chartes
• les recherches
• le scénario de la vidéo
• la conception d’une ligne graphique
• les étapes de travail
• etc.

Ils ont réuni tout ce travail dans un document «écran» qui a été utilisé lors d’une présentation orale.

cf. Présentation Lequipe:

cf. Présentation Los Insectos

 

Plus de renseignement sur la feuille de devoir.