Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Laboratoire Horloger

Malik Dhifallah
2018-2019

Laboratoire Horloger, création de modes d'emplois interactifs

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves ne connaissent pas le fonctionnement des appareils. Ils ne sont pas suffisamment autonomes pour découvrir par eux même leur principe de fonctionnement, et les utiliser de manière basique. Il se retrouvent alors bloqués devant l’équipement.

Augmenter l’autonomie des élèves en les rendant plus actifs de leur apprentissage par la création de « fiche de description » des machines.

Scénario

La création des pages du site interne s’est déroulée en parallèle des autres activités du laboratoire. Les élèves avaient la possibilité d’alterner les activités selon leur envie.

Les créations de pages ont occupé les élèves environ 3 x 90’ et 1 x 45’ pour commenter la page des collègues.

Le projet s'est déroulé en 4 phases :

1.Initialisation :

  • Présentation du concept
  • Création des groupes (Binômes)
  • Découverte et prise en main de l’outil
  • Co-construction des objectifs

Les points clés de cette phases la co-construction des objectifs (contenu, images et explication). En vue d'augmenter la motivation les élèves ont pu choisir l'équipement à étudier. Chaque binôme a du évaluer le travail d'un autre groupe (contenu et mise en pratique)

2.Réalisation :

  • Découverte de l’équipement
  • Recherche de documents
  • Création du contenu

Lors de la création du contenu, les étudiants ont pris en main les outils google site. Les étudiants avaient déjà utilisé des outils google et ils n'ont pas été déboussolé. 

Après quelques heures d'utilisation ils ont été séduits par la facilité d'utilisation et ont pensé à développer un site privé... c'est bon signe pour des horlogers...

3.Evaluations :

  • Evaluation entre pairs
  • Evaluation du professeur
  • Correction des pages

Pour l'évaluation entre pairs, l'exercice a été positif et enrichissant pour 4/5. 1/5 a été dérangé par les commentaires/feedback du groupe évaluateur. Afin que l'exercice soit plus positif il me paraît important de former les étudiants à la formulation de critique.

4.Clôture

  • Feedback aux étudiants
  • Bilan du projet

La classe a eu retour global de l'exercice et ensuite chaque groupe a eu retour spécifique.