Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Finances et comptabilité

Carmen Mendez-Fernandez
2018-2019

Expliquer la TVA et journaliser les écritures des entreprises assujetties

CEC - Collège et Ecole de commerce André-Chavanne (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Ce projet s’articule autour de la TVA. C'est un sujet incontournable dans le domaine comptable. J’ai constaté que les apprentis éprouvent de la difficulté à comprendre le fonctionnement et la journalisation de cet impôt indirect.

La plupart des entreprises sont assujetties à la TVA. Elles doivent fournir à l’AFC périodiquement un décompte de TVA. Pour ce faire, il faut en amont enregistrer/journaliser la TVA dans chaque écriture comptable : achat/vente de marchandises, des actifs immobilisés ainsi que toutes les charges et produits inhérents aux différentes activités de l’entreprise.

Les élèves doivent faire des recherches de façon autonome qui vont leur permettre de créer des tutoriels et des QCM grâce à Kahoot sur le sujet. Pas d'explication théorique fournie en amont par l'enseignant .

Les élèves partagent ensuite avec leurs pairs les vidéos sur WhatsApp et le site du projet. L'évaluation formatrice co-évaluation prof-élèves va permettre d'évaluer ce projet et les QCM sur Kahoot.

Scénario

Le projet doit être réalisé sur un total de 8 périodes de 45 minutes avec une classe de 20 élèves de 1ère année de maturité professionnelle duale. Ces élèves travaillent déjà en entreprise et se rendent à l'école un jour et demi par semaine.

1. Présentation du projet et du site aux élèves et création des groupes (10 groupes composés par deux membres)-30 min. Présentation des intentions pédagogiques, des objectifs spécifiques et création des groupes de 2 selon affinités.

Afin de diversifier au maximum les outils TIC pour optimiser l’acquisition des différentes notions et pour montrer aux élèves différentes méthodes d'apprentissage, j'ai décidé de diversifier les tâches pour éviter les doublons et partager un maximum de notions théoriques en utilisant différents supports.

Les goupes sont divisés ainsi :

  • 3 groupes chargés de la création des capsules sur Powtoon sur les notions de la TVA
  • 4 groupes réalisent des tutoriels sur la journalisation après avoir fait une presentation PowerPoint
  • 3 groupes créent des QCM sur Kahoot sur les notions théoriques générales

2. Création des grilles d’évaluation prof-élèves -45 min. 1 pour capsules Powtoon, 1 pour tutoriels, 1 pour QCM Kahoot et partage sur site.

3. Réalisation par les groupes -135 min des différentes tâches assignées grâce au support théorique Economie & Société.

4. Présentation et évaluation en plénière des différents projets réalisés -90min. Les autres élèves+prof. évaluent les productions selon la grille d’évaluation partagée sur le site (partage de commentaires et des pistes d’amélioration).

5. Amélioration selon commentaires et partage  de la production sur le site internet onglet résultats-45min lorsque c'est validé par les pairs+enseignant.

6. Clôture de l’activité en plénière avec les Kahoots -15 min. crées en amont par les pairs et validés par élèves/prof selon grille.  Réponse aux QCM de Kahoot individuellement qui permet à chaque élève de savoir où il en est par rapport à leur apprentissage-métacognition.