Secteur: Branches générales: Sciences humaines (civisme, droit, économie)
Branche d'enseignement: Economie Politique

Thomas Prevedello
2018-2019

Etudier les grands penseurs de l'histoire économique

EC Nicolas-Bouvier - Ecole de commerce Nicolas-Bouvier (Genève)

Matériel:
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Description du projet

Comment rendre l’apprentissage d’éléments d’histoire de la pensée économique intéressants et vivants? Comment mettre un peu d’ordre dans la pensée économique en abordant ses éléments à la source?

L’enseignement de l'économie politique consiste en une présentation d’outils assez abstraits qui sont souvent le fruit d’une synthèse de théories dont on tait les auteurs. Le plan d’étude prévoit d’aborder en tout cas trois penseurs (Keynes, Friedman, Ricardo), mais pas plus.

Le projet à pour but d’aborder la sources des idées présentées en classe afin d'humaniser la pensée économique. L’histoire économique étant a priori souvent considérée comme rébarbative et peu accessible, il s’agirait ici de contourner ce problème en faisant appel aux TIC et à la logique de classe renversée pour rendre vivant le savoir par une acquisition active.

Scénario

Dans le cadre du cours d’Economie politique de 3ème année Maturité Professionnelle Employé de Commerce à l’Ecole de Commerce Nicolas-Bouvier, il a été proposé aux élèves de compléter le contenu du programme d’étude consacré aux grands économistes John Maynard Keynes et Milton Friedman en effectuant un travail de recherche sur d’autres grands penseurs de l’économie moderne qui ont obligatoirement influencé ceux-ci ou été influencés par eux. Ainsi les élèves ont été chargés de co-construire par groupe de deux, un document de recherche sur un grand économiste contenant une brève biographie destinée à établir des repères chronologiques à la pensée économique, une description de l’école de pensée à laquelle les économistes sont rattachés et la présentation critique des grandes thèses de ceux-ci.

La particularité de l’exercice réside dans l’organisation du travail et l’utilisation de technologies de l’information et de la communication.

Sous l’angle technologique, on peut citer notamment :

  • l’utilisation de Google Classroom comme plateforme générale,
  • la création d’un document participatif (pour le support de cours) sur la plateforme Google Docs. Les élèves peuvent travailler en même temps et commenter les synthèses des autres.
  • la conception de présentations sur Google Slides, accessible par tous.
  • l’utilisation de Google Forms pour l’évaluation par les pairs.

L’addition de ces outils technologique ont permis le processus de travail suivant :

  • après avoir construit leur recherche sur l’économiste qui leur était attribué, les groupes d’élèves se sont « échangés » leur travail en présentant à chacun le fruit de leur recherche ;
  • en réaction, chaque groupe d’élèves ont commenté les documents qui leur avait été présenté et proposé des apports ;
  • enfin, les élèves ont conçu une présentation orale au sujet de l’économiste qu’ils avaient reçu de leurs pairs.

Le support de travail consistera en une compilation des documents de recherches avec commentaires par les pairs.