Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Animer des activités / les médias

Julien Straubhaar
2018-2019

Comment utiliser les médias dans mon contexte professionnel

ESSG - Ecole professionnelle Santé-Social (Posieux)

Matériel:
4

Description du projet

Par groupe de 3 personnes, les élèves doivent réaliser des productions médiatiques (en version informatique) parlant du sujet reçu. Par exemple : Le groupe recevant comme thématique le livre, crée un livre numérique qui traite du livre, son histoire, son utilité, son impact, son usage, etc. Le point le plus important est le lien que doivent faire entre la thématique reçus et l’usage de celui-ci dans leurs pratiques professionnelles (quelles utilités pour les personnes accompagnées, quels potentiels, quels dangers etc.)

Les productions que les élèves doivent réaliser doit être adapté à la population qu'ils accompagnent (enfants, personnes en situation de handicap ou personnes âgées).

Les productions sont ensuite évlauées par les autres élèves de la classe.

Puis ils sont évalués par l'enseignant et chaque élève réalise une autoévaluation. 

Scénario

Initialement le projet se déroule sur 2 cours de 180 minutes et 15 minutes lors du troisième cours.

1er cours

15 minutes, accroche avec la vidéo de Pro Infirmis "Qui donc est parfais ?" suivit d'un temps d'échange sur ce qui est transmis par cette vidéo, comment cela est transmis et qui pourrait être spectateur (lien en particulier avec le domaine du handicap et de la personne âgée).

Puis découverte du court métrage "Mon amis Charly" et même exercice avec le domaine enfance. 

15 minutes, formation des groupes, explication du cours qui va suivre. Lien avec les objectifs de formation et donnée des consignes. Suivit d'un rappel sur les procédures de connexion et présentation de la plateforme pour la mise des documents en ligne. Explication "où trouver les consignes, les critères et où déposer, consulter les travaux. 

140 minutes, recherche d’information, tournage de séquence etc. Production (Vidéo, audio, traitement avec l’ordinateur, construction du site Facebook, du journal etc.

10 minutes, Mise au point concernant l'avancement des travaux

2ème cours

160 minutes, finalisation de la production. Partage des travaux sur la plateforme.

20 minutes, explications sur les modalités d'évaluations par les pairs. Comment remplir les grilles d'évaluations disponibles sur la plateforme. Puis passage en revue des modalités de l'autoévaluation. Explication sur les délais de restitutions.

3ème cours

5 minutes, restitutions des documents sous formats papier pour ceux qui n'ont pas transmis ceux-ci par email.

10 minutes, échanges d'expériences sur la création des travaux et éventuellement sur la réception de ceux-ci dans leurs réalités professionnelles. Bilan des compétences travaillées.  

Pour plus de détail et avoir un aperçu de l'expérience en temps réel vous pouvez consulter le site internet lié à ce projet.