Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Maîtrise de l'ordinateur

Nadir Laguerre
2018-2019

Effectuer une recherche pertinente et la synthétiser au travers d’une présentation libre

Haute école de Gestion (Genève)

Matériel:
1

Description du projet

Dans un environnement économique où les Fake News prennent de l'ampleur, il s'agit dans cette séquence d'enseignement d'initier les étudiants à une demarche plus critique face aux résultats de leurs recherches sur les différents moteurs de recherche.

Ainsi, il est question d'un cours renversé animé par les étudiants sur différentes thématiques touchant à l'informatique de gestion. L'analyse se porte sur la pertinence de la recherche faite par les étudiants et la qualité des informations amenées. Le travail prend la forme d'une prise de note collaborative sur le-dit sujet amenant à une présentation en classe face aux pairs. La forme de celle-ci est choisie par les étudiants (vidéo, powerpoint, prezi, etc.).

Scénario

Étape 1:

             Création d'un espace de partage sur un moodle commun pour le cours

Celui-ci a été mis en place en début de semestre et nécessite une connexion via leur compte estudiantin afin d'accèder à la plateforme. Elle nous permet d'ajouter des contenus accessibles simultanément et sans nécessité un envoi généralisé de mails. Un espace de dépôt est également mis à leur disposition afin qu'ils puissent déposer leurs travaux et notamment la présentation qu'ils souhaitent faire en classe.

Étape 2:

             Partage des consignes et supports abordant le thème de la pertinence des recherches sur Internet

Pour respecter les consignes, il s'agira

  • de définir la problématique
  • découvrir le sujet
  • trouver les bons mots clés
  • déterminer les types de sources nécessaires
  • rechercher des informations
  • interroger les bons outils de recherche
  • évaluer les résultats récoltés

Afin de délimiter le sujet de la recherche, les étudiants ont également eu comme consignes d'utiliser le QQOQCCP (Quoi, Quand, Où, Qui, Combien, Comment et Pourquoi) qui leur permet de déterminer les questions auxquelles la recherche devrait répondre ainsi que les points à aborder. 

Étape 3:

            Formation des groupes de travail

La formation des groupes est libre afin d'assurer une certaine motivation dans ceux-ci et permettre dans une certaine mesure d'éviter "les passages clandestins".

Étape 4:

            Sélection des sujets par les étudiants

Ils ont le choix parmi une importante liste de sujets satelites à la branche enseignée. Ainsi, les étudiants peuvent se baser sur les connaissances qu'ils ont déjà sur le sujet choisi.

Étape 5:

             Présentation devant les pairs et l'enseignant en classe

La présentation se fait en classe après dépôt sur Cyberlearn de leur support. Elle prend la forme d'une courte présentation et d'un échange avec les autres étudiants qui les challengent sur la pertinence de leur présentation. Celle-ci n'étant pas évaluée.