Secteur: Branches générales: Français

Gonzalez Sonia
2018-2019

De la plume au clavier: un apprentissage récréatif

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
0

Description du projet

Pour leur examen de fin de 2eme année, les élèves de l'ECCG doivent être capables d'identifier et d'analyser un certain nombres de figures de style. Mes élèves manquent de pratique dans ce domaine, l'exercice de mémorisation et d'identification leur semble difficile et rébarbatif.

 

Nous avons donc décidé avec mes élèves de créer un quiz sur Socrative répertoriant les figures de style les plus courantes afin qu'ils puissent exercer de manière ludique.

 

Les élèves ont eux-mêmes créé les figures (3 par élève), je les ai saisies dans le quiz et ils doivent compléter le quiz à la maison, ils ont une semaine pour ce faire, chacun à son rythme.

Scénario

1) Les élèves créent 3 figures de style (en veillant à varier les figures) 45’. Ils les formulent sous forme de quiz avec à choix : réponse multiple, vrai/faux ou réponse à formuler.

 

2) L’enseignant corrige et saisit les questions du quiz inventées par ses élèves sur Socrative.

 

3) Les élèves répondent en salle info à un premier quiz « test » réalisé par l’enseignant pour s’assurer qu’ils ont compris le fonctionnement du système.

 

4) Ils répondent au quiz ensuite à la maison en devoir.

 

5) L’enseignant analyse les résultats et revient sur les figures les plus problématiques.