Secteur: Branches générales: Sciences humaines (civisme, droit, économie)
Branche d'enseignement: Droit

David Turchany
2018-2019

Résoudre un cas en droit pénal

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
0

Description du projet

  • Développer une méthode d'analyse d'un cas pratique de droit pénal, via des vidéos entièrement réalisées par les apprenants.
  • Un support Word plus détaillé est annexé au projet afin d'expliciter les vidéos.
  • Ces deux supports permettent aux apprenants de résoudre des situations-problème de manière plus méthodique et efficace.
  • Enfin, les apprenants tirent un bilan de cette expérience et s'auto-évaluent après une brève présentation orale.
  • Le tout est fait sur la plateforme Classcraft pour amener un côté ludique au droit, ainsi que favoriser la collaboration entre les apprenants d'un même groupe.

Scénario

Les apprenants ont vu dans les cours précédents la résolution d'un cas pratique de droit pénal, avec l'ensemble des étapes que sont la typicité, l'illicéité et la culpabilité.

L'enseignant crée des groupe de 4 apprenants en se basant sur les notes obtenues lors du teste sur le droit pénal, afin d'avoir des groupes équilibrés.

Etape 1: Présentation par l'enseignant du projet et de Classcraft, des attentes, du type de rendu espéré, ainsi que de la grille de correction qui est ensuite discutée avec les apprenants (45 minutes)

Etape 2: Création d'un document word regroupant toutes les informations utiles à la résolution d'un cas pratique en droit, ceci sous la forme d'un aide-mémoire. (90 min)

Etape 3: Découverte, prise en main et réalisation d'une vidéo de 120 secondes, grâce au logiciel Powtoon, décrivant de manière ludique les grandes étapes de la résolution d'un cas pratique (3 x 90 min)

Etape 4: Rendu des différents documents sur la plateforme Classcraft.

Etape 5: Présentation des deux supports devant l'ensemble de la classe par chaqu'un des groupes (5 min par groupe), retour des autres apprenants et de l'enseignant après chaque présentation, afin de déterminer les points positifs ou négatifs, ainsi que les pistes d'amélioration

Etape 6: Rendu des résultats aux élèves et validation de la quête dans Classcraft