Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Communication

Stéphanie Auger
2018-2019

Création d'un quiz - à l'aide de l'outil Kahoot - pour optimiser l'acquisition des notions présentées lors de la séance d'accueil

CFPPC - Espace Entreprise (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet consiste en la création d'un quiz avec l’outil Kahoot pour optimiser l’acquisition des notions présentées lors de la séance d’accueil qui se déroule tous les lundis.

Ce quiz est entièrement créé par les apprenti.e.s et leur permet notamment d’échanger sur les sujets abordés dans la séance d’accueil. De plus, la mise en place de ce quiz favorise la dynamique de groupe et propose de prendre en main un logiciel.

L'aspect ludique de Kahoot amène une dimension de jeu pour l’acquisition de différentes notions. Sa plus-value pédagogique réside dans l’appropriation des points à retenir, dans le développement de compétences numériques, dans le renforcement de la créativité et de l’apprentissage par les pairs.

Les résultats des apprenti.e.s au quiz permet aussi de faire émerger les éventuels points à améliorer et de faire évoluer la présentation d’accueil.

Scénario

Le projet comporte 9 étapes et est réalisé avec différent.e.s apprenti.e.s de l’équipe Communication Institutionnelle. Deux apprenti.e.s sont nommé.e.s référent.e.s et l’ensemble de l'équipe participe ponctuellement.

1. Présentation du projet, des objectifs et des délais aux apprenti.e.s

2. Recherches par les apprenti.e.s sur l’outil Kahoot et création d’un document général (buts de Kahoot, fonctionnement et utilisation, avantages et inconvénients de l’outil)

3. Prise en main et test de l’outil par les apprenti.e.s

4. Mise en commun des recherches et des tests par les référents auprès des apprenti.e.s et de la formatrice

5. Création des questions / réponses en lien avec la séance d’accueil par les référents

6. Vérification du quiz et ajustements avec les apprenti.e.s et la formatrice

7. Passage du Kahoot avec une nouvelle vague d’apprenti.e.s

8. Bilan et synthèse des retours de la nouvelle vague d’apprenti.e.s

9. Évaluation commune, adaptation et amélioration du quiz par les référents