Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Dessin perspectif et géométrie descriptive

Maxime Lambert
2018-2019

Construire ses compétences professionnelles grâce aux outils numériques

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Sous forme pédagogique de classe renversée, et à l'aide d'outils numériques usuels:

Concevoir et évaluer, par groupe de trois, un tutoriel vidéo pour comprendre les notions de projection orthogonale et les appliquer sous forme d'épure.

Scénario

Etape 01 (en classe):

  1. Formation des groupes; Recherches et études sur internet, des notions théoriques de projection orthogonale et d'épure, discussions de groupe, interprétations et appropriation de ces notions.
  2. Création du storyboard; Attribution des tâches dans le groupe et choix des outils numériques.

Etape 02 (en classe):

  1. Création, en commun avec toute la classe, d'une grille d'évaluation pour les futures vidéos et d'une seconde pour le futur exercice de dessin sous forme d'épure.

Etape 03 (à domicile ou en entreprise):

  1. Réalisation des séquences son et vidéo
  2. Montage et post-production
  3. Publication des vidéos sur padlet
  4. Visualisations, commentaires et critiques des pairs

Etape 04 (en classe):

  1. Mise en application des compétences présentées par la réalisation à la main, au té et à l'équerre d'une épure d'un volume simple.

Etape 05 (en classe):

  1. Auto-évaluation, à l'aide de la grille, de sa propre vidéo.
  2. Evaluation, à l'aide de la même grille, de la vidéo d'un autre groupe.
  3. Evaluation, à l'aide de la même grille, des vidéos par l'enseignant.
  4. Evaluation, à l'aide de la seconde grille, du dessin de l'un de ses camarades de classe.
  5. Evaluation de l'ensemble des dessins, à l'aide de la seconde grille, par l'enseignant.
  6. Comparaisons et moyennes des évaluations.