Description du projet
Apprendre à gérer ses courriels de manière efficace en entreprise, leurs fonctionnalités, leurs destinataires, leurs formes rédactionnelles et leurs objectifs situations.
Scénario
Mise en situation des apprenants par une simulation en entreprise à travers quatre départements : Administration, Marketing, RH, Finances.
Les apprenants doivent répondre au courriel de la direction générale leur demandant d'être présent à une réunion et de soumettre en pièce jointe leur proposition d'action en relation avec les différents sujets traités.
Pour ce faire, six à huit séquences de cours de 45 minutes sont à disposition.
Marche à suivre :
- Lancer l'activité en décrivant le contexte et les objectifs à atteindre.
- Envoyer par courriel la convocation à la réunion accompagnée des consignes.
- Laisser les apprenants prendre connaissance de ce qui leur est demandé.
- Constituer des groupes de quatre en tenant compte des affinités de chacun : fonctions et cahier des charges compris.
- Mettre sur le réseau le matériel didactique : théorie et fiche concernant la messagerie électronique, extrait du chapitre 7 de la brochure Economie & Société sur la structure organisationnelle.
- Expliquer l'utilsation de Google drive (Ecole en ligne) et les différentes fonctionnalités de messagerie ainsi que les règles de rédaction à l'aide du beamer ou de la prise de contrôle à distance des ordinateurs.
- Laisser les apprenants rédiger individuellement leur courriel à l'aide du support vierge mis à disposition sur le réseau.
- Laisser les groupes élaborer leur proposition attitrée (cf. courriel) à savoir : "Le contrat d'entretien" (groupe Administration), "Le projet pour l'acquisition d'un nouveau logiciel" (groupe Marketing), "La formation continue" (groupe RH), "La situation financière de l'immeuble" (groupe Finances).
- Accompagner les apprenants à la rédaction finale des courriels et de la pièce jointe à l'aide du beamer ou de la prise de contrôle à distance des ordinateurs.
- Demander d'envoyer les courriels sans oublier de mettre la proposition en pièce jointe au format pdf en tenant compte des destinataires (A, Cc, Cci).
- Evaluer le travail demandé.
- Faire le bilan avec les apprenants.