Secteur: Didactique / Apprentissage
Branche d'enseignement: I.C.A. (Information, Communication, Administration) / Gestion

Christian Nguyen
2018-2019

La messagerie électronique en entreprise

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
0

Description du projet

Apprendre à gérer ses courriels de manière efficace en entreprise, leurs fonctionnalités, leurs destinataires, leurs formes rédactionnelles et leurs objectifs situations.

Scénario

Mise en situation des apprenants par une simulation en entreprise à travers quatre départements : Administration, Marketing, RH, Finances.

Les apprenants doivent répondre au courriel de la direction générale leur demandant d'être présent à une réunion et de soumettre en pièce jointe leur proposition d'action en relation avec les différents sujets traités.

Pour ce faire, six à huit séquences de cours de 45 minutes sont à disposition.

Marche à suivre :

  1. Lancer l'activité en décrivant le contexte et les objectifs à atteindre.
  2. Envoyer par courriel la convocation à la réunion accompagnée des consignes.
  3. Laisser les apprenants prendre connaissance de ce qui leur est demandé.
  4. Constituer des groupes de quatre en tenant compte des affinités de chacun : fonctions et cahier des charges compris.
  5. Mettre sur le réseau le matériel didactique : théorie et fiche concernant la messagerie électronique, extrait du chapitre 7 de la brochure Economie & Société sur la structure organisationnelle.
  6. Expliquer l'utilsation de Google drive (Ecole en ligne) et les différentes fonctionnalités de messagerie ainsi que les règles de rédaction à l'aide du beamer ou de la prise de contrôle à distance des ordinateurs.
  7. Laisser les apprenants rédiger individuellement leur courriel à l'aide du support vierge mis à disposition sur le réseau.
  8. Laisser les groupes élaborer leur proposition attitrée (cf. courriel) à savoir : "Le contrat d'entretien" (groupe Administration), "Le projet pour l'acquisition d'un nouveau logiciel" (groupe Marketing), "La formation continue" (groupe RH), "La situation financière de l'immeuble" (groupe Finances).
  9. Accompagner les apprenants à la rédaction finale des courriels et de la pièce jointe à l'aide du beamer ou de la prise de contrôle à distance des ordinateurs.
  10. Demander d'envoyer les courriels sans oublier de mettre la proposition en pièce jointe au format pdf en tenant compte des destinataires (A, Cc, Cci).
  11. Evaluer le travail demandé.
  12. Faire le bilan avec les apprenants.