Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Information, Communication et Administration (ICA)

Loraine Aeschlimann
2018-2019

L'arbre de décision en soutien de la fonction SI sur Excel

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
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Description du projet

Le cadre de ce travail se situe à l'école de commerce, avec des élèves de 1ère année CFC en voie élargie, qui ont à l'horaire cinq périodes d'ICA par semaine.

La fonction SI sur Excel est une notion centrale en ICA, mais qui pose souvent des problèmes de compréhension aux élèves, notamment dans la lecture de l'énoncé.

L'utilisation du logiciel Lucidchart permettra aux élèves de décomposer la fonction SI, en identifiant la condition et les deux résultats possibles, représentant la variante si la condition est vraie ou la variante si la condition est fausse. Ces composantes seront regroupées dans un arbre de décision qui est un outil plus visuel qu'une ligne de syntaxe dans une fonction Excel.

L'objectif est de faciliter la lecture de l'énoncé et l'identification des composantes de la fonction, mais également d'aider à la compréhension de la stucture de la fonction SI.

La transposition sur Excel des résultats édités dans l'arbre de décision représente l'étape finale.

Scénario

Le scénario se déroule sur cinq périodes de 45 minutes, représentant une semaine de cours.

  1. La première étape consiste à donner aux élèves des points théoriques de base sur la fonction SI, notamment sur sa structure (syntaxe) et son utilisation. Au contraire d'un cours standard, l'enseignante ne développe pas une exemplification directe dans Excel. (20 min)
  2. L'enseignante introduit le logiciel Lucidchart, avec l'utilisation d'un arbre de décision, appliqué à un énoncé nécessitant l'emploi de la fonction SI. Les élèves observent visuellement la stucture de la fonction SI, avec la condition présentée en branche principale de l'arbre, et les variantes de résultats en branches secondaires. (25 min)
  3. Les élèves sont invités à créer un compte personnel sur Lucidchart, avec l'aide de leur enseignante. (15 min)
  4. L'enseignante distribue un cahier d'exercices à résoudre uniquement sur Lucidchart en premier lieu. 
  5. Les élèves se mettent au travail, individuellement ou par groupe de deux si un élève se sent peu à l'aise (les duos seront ensuite disperés pour la transposition sur Excel). L'enseignante répond aux questions et aiguille les élèves dans la création des arbres de décision. (75 minutes)
  6. Les élèves remettent à leur enseignante les résultats en PDF de deux (individuel) ou trois exercices (duo).
  7. L'enseignante corrige les rendus des élèves pour le cours suivant.
  8. La dernière étape est la transposition des résultats de Lucidchart dans Excel. L'enseignante prend un exemple, puis accompagne les élèves qui se lancent à leur tour dans la syntaxe de la fonction SI sur Excel, avec l'aide de leurs résultats récoltés dans les arbres de décision. (45 minutes)
  9. Les élèves continuent le cahier d'exercices, soit en utilisant en premier lieu le logiciel Lucidchart, soit directement sur Excel s'ils se sentent désormais plus à l'aise. (45 minutes)