Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: ICA

Thierry Moret
2018-2019

Renversons notre classe inversée, création de tutoriels vidéos par et pour les élèves

Ecole Persiaux (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Renversons un peu nos classes.

J'ai décidé de tenter l'expérience de laisser mes étudiants réaliser une partie de mon cours d’Excel. Ils devront créer, par groupe de 3-4 personnes (4 groupes par classe), des exercices et des tutoriels sur des fonctions du logiciel. Les fonctions concernées sont :

  • Recherchev, RechercheH
  • gauche, droite, stxt, majuscule, minuscule, nompropre
  • arrondi, arrondi.inf, arrondi.sup, ent
  • arrondi.au.multiple, nb, nb.si, nbval, nb.vide

Il me semble important de signaler que ces étudiants n'ont jamais vu ni entendu parler de ces fonctions. Ils devront donc dans un premier temps effectuer des recherches sur Internet pour comprendre l'utilité et le mode de fonctionnement de celles-ci. Chaque groupe aura en charge la création de 5 exercices par fonction et la réalisation d'un tutoriel sous la forme d'une vidéo. Le tout sera posté dans un Google drive qu'ils auront préalablement créé. 

Scénario

Le projet s'est déroulé sur 8 périodes de 45 minutes. J'ai laissé mes étudiants constituer des groupes de 3-4 personnes(4 groupes par classe), puis j'ai distribué les consignes dans chacun d'entre eux :

  • Le groupe 1 avait les fonctions RechercheV et RechercheH.
  • Le groupe 2 avait les fonctions gauche, droite, stxt, majuscule, minuscule et nompropre.
  • Le groupe 3 avait les fonctions arrondi, arrondi.inf, arrondi.sup, ent.
  • Et le groupe 4, les fonctions arrondi.au.multiple, nb, nb.si, nbval, nb.vide.

Les 4 premières périodes ont été consacrées à la recherche sur Internet des fonctions et de leur compréhension. Les étudiants se sont répartis le travail. Et finalement ils ont réalisé une série d'exercices sur Excel et la création des vidéos. Les apprenants ont ensuite posté l'ensemble de ce matériel sur le Google drive qu'ils avaient préalablement créés. 

Les 4 dernières périodes ont été consacrées, dans un premiers temps, aux présentations et visionnages des vidéos par les apprenants. Une petite session de questions et réponses a suivi, puis la réalisation des exercices s’est effectuée sous la surveillance et les conseils des groupes qui les ont créés. Enfin, la validation des acquis a été faite par les paires durant l'accomplissement des exercices.