Description du projet
Projets de développement de jeux en ligne conçus et réalisées par les apprentis de première année. Formation CFC d'informaticien-ne, orientation développement d'application.
Scénario
- Mettre en place l’environnement de développement WEB
- Un IDE (Netbeans pour ce projet)
- Un hébergement serveur pour les jeux
- Un site vitrine pour le projet
- Accompagner la classe vers une pédagogie de projet
- Poser les objectifs, les dates clés, les attentes, les livraisons intermédiaires, le but (ce qu’ils doivent livrer entant que logiciel)
- Les laisser former les équipes (2 à 3 apprentis par équipe)
Ensuite, l’enseignant fonctionne comme chef de projet, accompagnateur, cf :
- Les accompagner dans la conception de leurs jeux
- Recevoir leurs fiches de projet complétée
- Donner du temps pour que les apprentis suivent une auto-formation dans un langage qu’ils ne connaissent pas, parmi les langages du projet (HTML, CSS, Javascript, PHP)
- Contrôler leur rythme d’acquisition de connaissances
- Observer les interactions entre eux
- Les lancer dans le développement de leurs jeux
- Accompagner et cadrer le rythme pour que la livraison intermédiaire soit prête (scénario, design, première fonctionnalité, description du jeu et des développeurs dans le site vitrine du projet)
- Lors de la livraison intermédiaire de leur travail, leurs permettre de les présenter, expliquer ce qu’ils ont conçus et développé (dans ce projet, cette phase a été faire lors des portes ouvertes du CFPT)
- Après la livraison intermédiaire, faire un bilan et organiser la suite du projet
- Ce qu’ils ont appris et le travail réalisé (évaluation intermédiaire)
- Le temps mis à disposition pour la suite du projet
- Attentes incontournables (caractéristiques minimales du jeu à livrer)
- Feed-back de l’enseignant
- Bilan des difficultés
- Ajustements
Pour un projet sur 8 semaines, cette livraison pourrait aussi être prise comme fin de projet.
Dans le cadre du projet de mes apprentis, celui-ci continue jusqu’à la fin de l’année scolaire (atelier sur un semestre).
La 2e étape du projet consistera à finaliser suffisamment des fonctionnalités pour que nous puissions organiser un tournoi. Ce tournoi marquera la fin du projet.