Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Information Communication et Administration

Audrey CULIC
2018-2019

Savoir mettre en page une lettre commerciale

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
0

Description du projet

En tant que futurs employés de commerce, les apprenants devront parfaitement maîtriser la correspondance commerciale or j’ai pu constater des difficultés dès la fin de première année. Ainsi, j’ai choisi de travailler sur cette situation emblématique métier avec des élèves de 1ère année CFC, plein temps profil E.

Le projet consiste à leur faire découvrir et maîtriser la structure et la mise en page de lettres commerciales sur une page, de façon  interactive par l’intermédiaire d’outils TIC et d’une brochure papier. Je souhaite les inciter à apprendre par eux-mêmes via un cadre de travail varié : autonomie, travail collaboratif et collectif.  Et enfin permettre aux élèves de partager, formaliser des savoirs, qu’ils pourront ensuite consulter tout au long de leur formation. 

 

Scénario

Les Etapes du projet 

Phase n°1 : Input

  1. Découverte – via une LearningApps, les élèves découvrent en jouant, les éléments qui constituent la lettre commerciale. En tenant compte des définitions et indices donnés, les élèves positionnent les 9 éléments sur une lettre .
    Activité réalisée une fois, puis en compétition.
  2. En parallèle, une brochure papier est distribuée. Cette brochure Lettre commerciale détaille la marche à suivre et les règles pour la mise en page d’une lettre commerciale sur une page

 

Phase n°2:  Learning by doing

  1. Application : les élèves doivent mettre en page une première lettre, en autonomie, avec comme supports pédagogiques la LearningApps et la brochure papier.
  2. Travail collaboratif – puis ils partagent avec leurs camarades leur lettre sur le Drive et se corrigent mutuellement en ligne.
    Ils s’assoient ensemble pour échanger.
  3. Travail collectif – au tableau, les principales erreurs rencontrées par les élèves sont notées, les réponses aux questions sont données.
  4. Auto-correction – pour finir, au beamer le corrigé est montré, chaque élève termine de corriger sa propre lettre.

Cette opération sera répétée sur 6 périodes, sur des lettres aux difficultés croissantes.

 

Phase n°3 : Output

  1. Travail de groupe – Sur de grands post-its de couleur, 3 groupes d'élèves travaillent sur un thème à résumer en texte ou en dessin : les erreurs à éviter, les indispensables, les trucs et astuces de la lettre commerciale.
    Chaque groupe présente et partage à l’oral son post-it
  2. Evaluation formative – Un Quizz en ligne sera réalisé pour réviser les éléments théoriques
  3. Consolidation et partage - sur Padlet sont regroupés les post-its, les liens et outils consultables, telle une carte mémoire.
  4. Bilan - un questionnaire écrit pour connaître l’avis des élèves sur les outils utilisés
  5. Evaluation sommative - deux évaluations sous la forme de lettres à mettre en page et à disposer suivront