Secteur: Branches générales: Mathématiques

Benjamin Houzet
2018-2019

Infinité d'examens de révision.

Ecole Schulz (Genève)

Matériel:
1

Description du projet

J’aimerais construire une évaluation commune avec eux, afin qu’ils comprennent les compétences à acquérir et la manière dont ils vont être évalués. Le fil rouge de mon projet va être l’élaboration et la création de plusieurs problèmes, en petits groupes.

Scénario

Je vais procéder de la façon suivante. En me basant sur les résultats des différents tests de l’année, je vais répartir et faire travailler les élèves en groupe. Je donnerai à chaque groupe à travailler sur le ou les chapitres qui ont été les moins bien réussis. Ils devront donc rédiger des questions en se basant sur les connaissances qu’ils ont acquises pendant les cours, mes questions posées pendant le test, et éventuellement les examens des années précédentes. Les objectifs de ce fonctionnement sont multiples. Cela forcera déjà les élèves à se replonger dans des cours qu’ils ne maîtrisent pas. Cela les amènera ensuite à se questionner sur la pertinence de demander telle ou telle chose. Enfin cela leur permettra de connaître le type de questions qui leur seront posées lors de l’examen. Pédagogiquement c’est très riche. Je compte également beaucoup sur leur esprit de compétition, ils veulent toujours faire mieux et prouver aux autres qu’ils réussiront mieux. J’utilise déjà des outils TICE assez simples pour faire des activités simples comme du calcul mental et ils se prennent très bien au jeu. J’aurai un travail de régulation assez important pour valider la difficulté de chaque question afin d’éviter que les élèves n’essaient de se piéger avec des questions trop difficiles.  

Ensuite, dans un second temps nous allons créer une évaluation selon les modalités que nous souhaitons. Nous piocherons aléatoirement le nombre de questions désiré dans chaque chapitre. On peut également définir un temps limite pour chaque question ou un temps global pour l’évaluation. On peut également définir si il est possible de revenir à une question déjà répondue ou non.  

La version ultime de ce projet serait de créer des problèmes avec un des groupes et s’en servir pour créer l’évaluation de l’autre groupe, et réciproquement.

Les élèves pourront alors créer une infinité d'examens de révisions à partir de leurs propres questions !!!