Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Branches techniques, spécialistes en restauration de système

Sylvie Gabioud
2018-2019

Bonne ou mauvaise utilisation des produits de convenience (semi-préparés)?

Ecole professionnelle de Montreux (Clarens)

Matériel:
1

Description du projet

Deux groupes composés de trois apprentis spécialistes en restauration de système vont devoir créer un plat du jour en utilisant 4 niveaux de produit de convenience (semi-préparés).

Afin de respecter l’équilibre alimentaire le plat doit être composé d’une source de :

  • Protéine
  • Féculent
  • Légumes et fruits crus ou cuits

Un montage vidéo devra être réalisé à l’aide de vidéos, photos ou textes en respectant les objectifs donnés en début de projet.

Chaque membre du groupe se verra attribuer une tâche qui comptera à l’évaluation final de ce projet.

Scénario

Jeudi 31 Janvier 2019/ 2 périodes

Explication du projet, intentions, objectifs, échéances, résultat.
Tirage au sort des groupes.
Distribution de la feuille pour la "story bord"  et exercice.
Visionnage d'une capsule vidéo de "Spark Post " pour le montage.

Jeudi 7 février 2019/ 3 périodes

Création de la fiche de recette.
Elaboration de la liste des marchandises et de l'équipement.
Planification du travail.
Réalisation de la "story bord".

Jeudi 14 février 2019/ 2 périodes

Création d'une grille de critères sur les compétences méthodologiques pour l'évaluation formative sur Google Sheet.

Réalisation de la préparation culinaire avec 2 ateliers en 45 minutes inclus le nettoyage.

Filmer, prendre des photos sur les étapes et processus de réalisation de la recette ainsi que sur les produits. La durée de la vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes.

Jeudi 21 février 2019/ 2 périodes

Montage en groupe de la vidéo, des photos et texte.

Jeudi 7 mars 2019/ 2 périodes

Présentation des projets.

Evaluation formative croisée entre les deux groupes.

Autoévaluation stricto sensu sur Google Form.