Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Exécuter les analyses de base

Christophe Rhême
2018-2019

Utiliser la vidéo pour lier théorie et pratique sur l'analyse de la matière grasse du lait selon Gerber

IAG - Institut agricole de l'Etat de Fribourg (Posieux)

Matériel:
0

Description du projet

Dans cette compétence opérationnelle dédiée aux analyses de base réalisées dans les entreprises artisanales et industrielles de transformation du lait, nous étudions les méthodes officielles d’analyse, les différents modes opératoires, les réactions physico-chimiques ayant lieu, ainsi que les normes de sécurité à respecter. Cette compétence est répartie en 1ère et 2ème année  en 2 fois 20 périodes d’enseignement, dont 14 en classe pour la théorie et 6 en laboratoire pour la pratique. J’enseigne cette branche pour la 3ème année et je rencontre depuis le début plusieurs difficultés :

  • Tous les élèves ne réalisent pas chaque analyse de base en entreprise .
  • Difficultés à faire le lien entre la théorie et la pratique.
  • Difficultés à faire le lien entre la méthode officielle et la méthode entreprise, parfois adaptée selon les besoins de celle-ci.
  • Manque de temps pour la pratique au laboratoire de l’école (6 périodes), mais impossible d’en avoir plus car il est très utilisé

Scénario

  1. Les élèves et l'enseignant ont défini les critères d'évaluation 
  2. L'enseignant à réalisé une vidéo de démonstration de l'analyse
  3. En dehors des cours, les élèves ont visionné la vidéo et pris des notes
  4. Au laboratoire, les élèves ont créer leurs propres vidéos par équipes
  5. Création d'un Google Classroom pour réunir les vidéos et donner les consignes et divers documents
  6. Evaluation des vidéos par les pairs par le biais d'un formulaire numérique sur Google Classroom(chaque équipe évalue les vidéos des autres)
  7. Auto-évaluation des élèves sur les compétences opérationnelles, méthodologiques et sociales, toujours par le biais d'un formulaire numérique sur Google Classroom
  8. Evaluation des vidéos de chaque équipe par l'enseignant
  9. Feedback sur l'expérience