Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Les matériaux dans le domaine de l’électricité

Steve Rickli
2018-2019

Enseigner par mix pédagogique : coupler des techniques pédagogiques selon les situations et les objectifs d’apprentissage

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Ce projet vise à créer, avec les élèves, un quizz en commun sur Kahoot pour l’enseignement relatif aux matériaux dans le domaine de l’électricité.

Pour ce faire, les élèves créent deux questions à partir du support de cours à lire à la maison (classe inversée). Ces questions sont envoyées par mail à l’enseignant qui les met en commun dans un quizz créé sur Kahoot (TICE). Ce quizz est passé en classe. Ensuite, chaque élève explique à ces camarades les réponses aux questions qu’il a proposées (explication par les pairs). L’enseignant est présent en qualité de support pour compléter les explications données par les élèves.

L’idée est de travailler à partir d’un mix utilisant plusieurs techniques pédagogiques et de TICE. En couplant l’utilisation de TICE (Kahoot), du quizz, de la technique de la classe inversée et l’explication des pairs, nous créons un mix pédagogique qui permet aux élèves de s’auto-évaluer, de se responsabiliser et de devenir acteurs de leur apprentissage.

Scénario

  1. Les élèves reçoivent pour consigne d’étudier le support de cours à la maison (technique de la classe inversée)
  2. Sur la base du support de cours, ils formulent 2 questions-réponses chacun
  3. Ces questions sont envoyées par mail à l’enseignant qui les réceptionne, les trie et éventuellement en corrige la formulation/orthographe.
  4. L’enseignant entre les questions-réponses dans le quizz Kahoot
  5. Le quizz Kahoot est passé durant la leçon en classe
  6. Chaque question du quizz est débriefé par l’étudiant qui la créée avec explication de la pertinence de la question et développement quant à la réponse