Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Automaticien

François Remy
2018-2019

De la prise de note au tutoriel vidéo

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
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Description du projet

Le CFPT (Centre de Formation Professionnelle et Technique) possède une découpeuse laser. Chaque année, les apprentis sont formés 1/2 journée sur cette machine. Après plusieurs semaines sans pratique, ils oublient comment l'utiliser et les enseignants doivent les reformer. C'est une perte de temps pour tout le monde.

 

A la suite de ce constat, j'ai demandé à mes apprentis de réaliser un tutoriel vidéo personnel tout de suite après la formation. Cette vidéo YouTube est accessible grâce à un QR code, lui-même gravé et découpé.

 

Le but est que leur vidéo soit accessible par eux même en temps voulu, dès qu'ils ont besoin d'utiliser la machine.

Scénario

Etpae 1:

L'enseignant informe les apprentis sur le déroulement du projet. Le projet commence par une formation sur la machine concernée dispensée par l'enseignant. Les apprentis prennent des notes sur le fonctionnement de la nouvelle machine, comme à leur habitude. 

Etape 2:

Chaque apprentis devra réaliser son propre tutoriel vidéo. Il peut se faire aider par ses camarades si besoin. Le temps de la vidéo et le choix du logiciel de montage est libre. Le but est que toutes les étapes importantes du processus soient présentes. 

Etape 3:

Pour clore cet exercice, les apprenants devront mettre leur vidéo sur la plateforme YouTube puis graver et découper le QR code correspondant à leur vidéo.

Comme l'école ne dispose que d'une découpeuse laser ainsi que d'une licence, les apprentis doivent passer un par un sur la machine. En attendant leur tour, ils continuent de travailler sur leur projet à l'atelier.

Il ont 1/2 journée à disposition pour accomplir ce travail et ont la possibilité de poser des questions car l'enseignant reste à disposition.

Ci dessous, le lien d'un exemple de tutoriel réalisé:

https://www.youtube.com/watch?v=qu_6t3dXet8&