Description du projet
Par groupes de 4, les élèves préparent une vidéo d’une durée d’environ 3 minutes pour expliquer et illustrer :
- Ce qu’est la TVA ;
- Les différents taux de TVA appliqués en Suisse ;
- La distinction entre les activités exonérées et les activités exclues.
Les élèves doivent tout d’abord développer un scénario qui permettra d’illustrer les différents points mentionnés ci-dessus. Les explications et illustrations devront se faire à travers l’utilisation de vidéos, d’images, d’objets ou d’autres supports filmés durant les heures de cours ou apportés en classe.
Une fois les différentes vidéos terminées, celles-ci sont visionnées individuellement par les élèves de la classe sur leur smartphone, permettant ainsi à chacun de compléter ses connaissances sur le sujet. Les élèves évaluent la vidéo des autres groupes et tirent également un bilan de l'activité à travers une discussion en classe.
Enfin, les élèves valident leurs connaissances en participant à un quiz sur l’application Quizlet.live.
Scénario
Le projet comprend 4 étapes réalisées sur un total de 6 périodes de 45 minutes.
Etape 1 : 45 min. (salle sèche)
Présentation du projet, des objectifs et du déroulement du projet par l’enseignant. Questions et interactions des élèves. Constitution des groupes par les élèves eux-mêmes. Démonstration du logiciel de montage Typito par l’enseignant.
Etape 2 : 2x45 min. (salle info)
Début du travail en groupe à travers la lecture de la brochure sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Recherche d’information sur le sujet sur internet. Discussion de la matière en groupe. Prise en main du logiciel de montage Typito. Rédaction du scénario par les élèves et répartition des tâches à effectuer au sein du groupe
Etape 3 : 2x45 min. (salle info)
Les élèves, par groupe de 4, réalisent des vidéos à l'aide du logiciel Typito. Un code d’accès est fourni pour chaque groupe. Les élèves ont la possibilité d’utiliser également leur smartphone pour filmer des séquences qui seront montées à l’aide du logiciel Typito. Enfin, les élèves ont également accès à des images sur internet pour illustrer leurs vidéos. Les élèves sont libres dans le contenu des vidéos qui durent entre 2 et 3 min. Ils ont droit à tout support théorique. Au terme des productions, les élèves éditent leurs vidéos et envoient le lien « Typito » à l’enseignant.
Etape 4 : 45 min. (salle sèche)
Les élèves visualisent individuellement les vidéos des autres groupes sur leur smartphone par le biais d’un code QR fournis par l’enseignant. Les élèves tirent également un bilan de l'activité à travers une discussion en classe.
Enfin les élèves valident leurs connaissances en participant à un quiz sur l’application Quizlet. Pour ce faire, chaque élève s’inscrit sur quizlet.live à l’aide de son smartphone. Les équipes sont sélectionnées aléatoirement par le système. Le quiz est élaboré par l'enseignant. Il comprend des questions sur les thèmes abordés dans les vidéos.