Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Connaissance du commerce de détail

Félicien Favre
2018-2019

Étude de marché

EPC - Ecole professionnelle commerciale (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Faites sortir vos apprentis de leur corps d’élève pour les faire entrer dans celui d’un chercheur.

Vos élèves ont toujours beaucoup de difficultés à transférer la théorie vers la pratique ? Ils ne pratiquent généralement pas les études de marché au sein de leur entreprise car ce travail est pour ainsi dire toujours confié à des professionnels ? Alors ce cours est fait pour vous.

Scénario

  1. En petit groupe, les élèves vont devoir réaliser et analyser de petites études de marché prédéfinies au niveau de la classe. Ils devront par exemple analyser les habitudes alimentaires ou le taux d’absentéisme de leurs camarades de classe, ceci afin de les mettre en situation réelle "de terrain".
  2. Une fois l’étude réalisée, les groupes devront préparer une présentation orale à l’aide de Google Slides. Ils indiqueront les aspects théoriques de l’étude en question, les démarches entreprises pour la réaliser ainsi que les résultats de cette dernière.
  3. Enfin, chaque groupe présentera son travail au restant de la classe ainsi qu'au professeur, au travers des projets (études de marché) réalisés.