Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Etre humain et son développement

Stéphanie Bosson
2018-2019

Comprendre les stades du développement cognitif selon Piaget au travers de capsules vidéo faites par les apprenti.e.s socio-éducatifs.ives

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Piaget pensait que l'intelligence se construit par l'action, alors "ACTION"!

La théorie sur les différents stades du développement intellectuel selon Piaget étant relativement complexe, j'ai demandé à mes apprentis de créer une capsule vidéo pour chaque concept piagetien nécessaire pour la compréhension du développement intellectuel.

Scénario

Avant même la présentation des concepts de Piaget, j'ai présenté la démarche des capsules vidéo (objectifs, critères, délai). Les apprenti.e.s ont pu alors se mettre par groupe de 2 et se sont vu attribué un concept piagétien.

La théorie des stades de développement a ensuite été étudiée en classe.

Les différents éléments théoriques vus, chaque groupe a pu réfléchir à son projet en classe (1 période de 45 min) puis avait un délai de 2 semaines pour rendre la vidéo finale. Il leurs était alors demandé de respecter des critères de qualité de l'image/son, de durée de la vidéo, de justesse de l'information et de délai.

Les différentes vidéos ont été projetée ensuite à la classe en pleinière. Des commentaires, tant par les élèves que par l'enseignante, ont pu compléter les productions vidéos et corriger certaines inexactitudes.

Le matériel vidéo a été mis à disposition de chacun pour un usage individuel.