Secteur: Branches générales: Mathématiques
Branche d'enseignement: Mathématiques

Agrippino Paul Gisimundo
2018-2019

La croissance est-elle liée à l’énergie ?

EC Nicolas-Bouvier - Ecole de commerce Nicolas-Bouvier (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves mettent en relation les aspects abstraits des concepts mathématiques vu en cours avec les notions pratiques de l’économie qu’ils ont en 4ème.

Ils analysent et cherchent les informations pour construire avec leurs analyses et raisonnements le scénario permettant de créer des séquences en mettant à profit ce qu’ils ont appris.

Pour faciliter la compréhension des concepts, la pédagogie est basée sur le principe de la classe inversée grâce à l’apport du numérique, ce qui facilitera l’apprentissage en situation.

L’outil TICE identifié est Powtoon pour ses divers modes d’utilisation, sa simplicité d’accès et la multitude des mises en scènes qu’il offre. Par contre, l'outil est payant s'il on veut pouvoir travailler en mode collaboratif. J'ai investi un budget de 200$ pour une année. Par contre, mon école pourrait acquérir une licence qui permettra de diffuser le projet à toute l'école et partager les bénéfices avec mes collègues.

Scénario

Afin de se mettre en position "d’apprendre à apprendre" en mettant en liaison les différents aspects du questionnement et mettre ainsi en relief la pensée critique et se voir ainsi dans l’action au travers du numérique, les élèves ont créés et partagés dans Powtoon :

  • 1 sondage
  • 4 vidéos
  • 1 questionnaire

Tous les documents de consignes, questionnaire, sondage et vidéos sont disponibles en annexe du projet.

Le sondage a été créé pour définir le mode d'apprentissage de chaque élève. Le résultat du sondage permet ensuite de créer le questionnaire et de donner du sens pour chacun et de créer des vidéos en englobant tous les modes d'apprentissages des élèves pour que l'activité soit utile et utilisable par tous et éviter tous les biais cognitifs liés à l'interprétation.

Création du sondage

Les élèves ont créé le sondage avec l'outil gratuit et simple d'utilisation pour un novice Kahoot.

  1. un groupe de 4 élèves ont créer un compte Kahoot et l'on partagé avec les autres élèves et moi-même. La création du compte ainsi que le partage sont évidente pour une personne possédant des connaissances de base de l'ordinateur et Internet
  2. le sondage a été mis à disposition des autres classes de 4ème année. Celui-ci sera rempli aux environ du mois de mai. 

Création du questionnaire :

  • le questionnaire a été créé par les élèves avec Kahoot également. Il est bien entendu fortement lié au sondage créé précédemment et centré sur les éléments de réponses de la probllématique. Le questionnement de base est "est-ce que l'élève saura répondre de manière satisfaisante à la problèmatique après le visionnement des 4 vidéos. 

Création des vidéos et partage : 

  1. la création des vidéos se fait directement avec Powtoon et permet de créer des personnages virtuel et de créer des séquences de type "dessins animés". 
  2. 4 groupes d'élèves ont été formés pour réaliser les différentes vidéos, l'introduction, description de la problèmatique, raisonnements et hypothèses, conclusion.