Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: ICA (Information Communication Administration), bureautique

Sébastien Mettral
2018-2019

Excel: et si le SI était plus facile à apprendre avec Classcraft©

CEC - Collège et Ecole de commerce André-Chavanne (Genève)

Matériel:
1

Description du projet

Création d'exercices évolutifs pour apprendre à utiliser la fonction SI dans le logiciel Microsoft Office Excel©.

L'idée générale est de laisser l'opportunité aux élèves d'apprendre la fonction par eux-mêmes, en groupe et avec plaisir, via l'utilisation de la plateforme collaborative Classcraft©.

Pour comprendre la théorie, les élèves disposent d'un tutoriel créé sur PowerPoint, ainsi que d'une brochure distribuée par l'école.

Scénario

La première étape du projet est d'inscrire les élèves sur la plateforme Classcraft@, de leur créer un avatar, ainsi que de leur assigner un groupe de travail collaboratif (3 à 4 personnes par groupe).

La seconde étape est de créer des exercices sous forme de quêtes évolutives à déposer directement sur la plateforme. Les élèves peuvent télécharger les exercices directement depuis Classcraft©. Comme les quêtes sont évolutives, les élèves ne peuvent pas commencer par les exercices les plus difficiles. Ce principe d'évolution par accumulation est primordial pour ce projet, car il offre aux élèves la possibilité de consolider le savoir au fil du temps.

La dernière étape est la correction des exercices. Elle s'effectue au cas par cas, lorsque les différents groupes soumettent le fruit de leur travail sur la plateforme. Comme les exercices sont assez courts, l'enseignant corrige en direct et autorise ou non les élèves à passer à l'étape suivante. Ce contrôle est nécessaire pour vérifier que les élèves ne partent pas dans une mauvaise direction.

Finalement, durant un cours dispensé avec Classcraft©, le travail de l'enseignant se résume à répondre aux éventuelles questions, à vérifier la qualité des exercices rendus et à favoriser une bonne ambiance de classe. Aucun cours théorique n'est dispensé. Les élèves doivent intégrer la théorie en groupe.